Colloque international Joseph Peyré l’Africain (1892-1968) à Paris

En hommage au 50ème anniversaire de la mort de l'écrivain et dans le cadre des commémorations nationales 2018, le colloque Joseph Peyré l’Africain (1892-1968), se tiendra les 6 et 7 décembre 2018 à Paris (cliquez pour accèder au programme). Ce colloque interdisciplinaire prendra comme base de réflexion les œuvres de Joseph Peyré afin d’étudier la présence de la France dans le Nord de l’Afrique avant les années 1950.

Dans l’œuvre de Joseph Peyré, l’histoire de la France est transmise sous les grandes valeurs qui ont fait l’honneur de l’Armée française au Sahara, parmi lesquels, l’humanisme a joué un rôle prééminent. Cette œuvre littéraire et journalistique constitue un patrimoine digne d’être inventorié et remis en lumière. Et ceci, en tant que documents historiques, en tant que mémoire de la présence française en Afrique et, bien évidemment, en tant qu’objet littéraire et culturel.

Le colloque Joseph Peyré l’Africain entend aborder ces questions sous différentes perspectives, entrecroisant les méthodologies, les corpus et les approches des historiens, des anthropologues, des militaires et des littéraires.

Il se donne également pour objectif de rassembler les différents acteurs, les personnes qui représentent la mémoire historique. Citons, entre autres, la Fondation pour la mémoire de la Guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, l'Association La Khoumia et le Centre de documentation historique sur l’Algérie (CDHA).

La présence d’une trentaine de communicants, en majorité des chercheurs de renommée internationale, de différentes disciplines, et l’implication active des associations d’anciens permettront de diversifier les perspectives ainsi que de nourrir des liens et des échanges constructifs.

Gérard CRESPO, historien, y interviendra sur le thème « Un conflit oublié, la guerre au Sahara, 1915-1917, à travers deux romans de Joseph Peyré, Le chef à l'étoile d'argent et Sous l'étendard vert », le vendredi 7 décembre à 9h30, à l’Auditorium Austerlitz (Les Invalides).

Une table ronde clôturera le colloque. 

Inscription obligatoire auprès de Mme Fleur Duplantier  avant le 3 décembre.