Conférence sur le domaine de l'Enfida en Tunisie

Enfida

Le mercredi 1er avril à 17h, le CDHA (Centre de Documentation Historique d’Algérie, Maroc et Tunisie) organise à la Maison Maréchal Juin une conférence sur « Une belle réalisation de la colonisation française en Tunisie : le domaine de l’Enfida ». Cette initiative est issue d’un partenariat entre le CDHA, l’Amicale des Enfants de Tunisie, et l’Association Mémoire SMC .

En 2013, L’Association Mémoire de la Société Marseillaise de Crédit a fait don au CDHA de la totalité des archives du domaine de l’Enfida conservé par la banque.

Enfidaville, située au sud de Tunis, était un important centre agricole du temps du protectorat français, créé ex-nihilo par des pionniers en 1881 puis repris par une société française : le Crédit Marseillais. S’étendant sur près de 1200 km2, le domaine d’Enfida était dévolu à la culture des céréales, des olives, de la vigne et à l’élevage. Son développement et l’expansion de ses activités dans l’industrie agroalimentaire l’amenèrent à ériger un véritable centre urbain, probablement le plus moderne du protectorat tunisien.

Participeront à cette conférence Bernadette CUSMANO qui fut la dernière secrétaire comptable d’Enfidaville, l’historien François ARNOULET et Jean VARNET, directeur de publication de l’Association Mémoire de la SMC.

Entrée Libre.