rapatriement

Nous avons reçu : octobre 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues et enregistrés depuis la rentrée scolaire.

Avec ce nouveau confinement, le CDHA poursuit ses activités de veille documentaire, d’enregistrement de documents et de classement des nombreux dons.

Avec la fermeture au public, les documentalistes vous proposent quelques lectures à découvrir pendant cette période de crise sanitaire.

Nous avons reçu : septembre 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de septembre.

Pendant l’été, de nombreuses publications sont entrées au Conservatoire National de la Mémoire des Français d'Afrique du Nord. Le CDHA poursuit sa mission de veille documentaire et collecte les livres récemment édités sur l’histoire de l’Afrique du Nord de la période française.

La XIIème journée d’étude du MEHMO est reportée

La Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles vous invitait à sa journée mémorielle annuelle le samedi 19 septembre 2020.

La situation sanitaire contraint la MHeMO à reporter cette journée, à une période où son déroulement sera matériellement possible.

Le thème de cette année était :

Nous avons reçu : août 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois d’août.

Nous vous proposons une sélection de livres pour la rentrée scolaire.

Avant la fermeture annuelle du CDHA, de nombreux auteurs nous ont envoyé leurs ouvrages, en particulier Jean BALAZUC qui nous a transmis, par l’intermédiaire de sa maison d’édition, la totalité de ses publications sur la guerre d’Algérie.

Nous avons reçu : juillet 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de juillet.

En cette période de vacances, nous vous proposons une sélection de livres pour vos lectures estivales.

Suite à nos sollicitations ou à la découverte du CDHA, de nombreux auteurs continuent à nous envoyer leurs livres, en particulier Michelle PANNETIER-ALABERT, qui nous a transmis la totalité de ses publications.

Nous avons reçu : juin 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de juin.

A travers les réseaux sociaux, le CDHA poursuit sa mission de collecte de tous les documents sur l’histoire de l’Afrique du Nord auprès des maisons d’édition et des auteurs. Il s’agit de maintenir une veille documentaire sur les parutions concernant l’Afrique du Nord de la période française.

C'était le 8 juin 1930

Il y a 90 ans, le 8 juin 1930, la Ville de Sétif organisait un corso fleuri pour le Centenaire de l'Algérie.
A cette occasion un magnifique fanion a été peint par M. Rouillot.
En 2012, il a été confié au CDHA par sa détentrice qui l'avait conservé après son rapatriement en 1962.
Depuis octobre 2019, il est exposé dans le nouveau Conservatoire National de la Mémoire des Français d’AFN.

Nous avons reçu : mai 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de mai.

L'église Saint-Michel de Rio Salado au CDHA

L’Amicale du Rio Salado vient de déposer au CDHA une maquette de l'Eglise Saint-Michel

Ce don a été fait par l’intermédiaire de Danielle LONG, bénévole au CDHA et elle-même membre de l’Amicale du Rio-Salado. Elle a encouragé l’Amicale en à faire don au CDHA pour en assurer la pérennité. Cette année, nous avions déjà reçu dee l’Amicale des films et un ensemble de documents sur la vie du village.

Subscribe to RSS - rapatriement