témoignage

Nous avons reçu : mars 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de mars.

Avec l’ouverture du Conservatoire national de la Mémoire des Français d’Afrique du Nord, nous recevons de nombreux livres en don d’auteur et en service de presse.

Ce mois-ci, nous insisterons sur deux parutions auxquelles le CDHA a participé.

Nous avons reçu : janvier 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés en ce début d'année 2020.

Avec l’ouverture du Conservatoire National pour la Mémoire des Français d’Afrique du Nord de nombreuses nouvelles publications viennent enrichir nos fonds.

En particulier, suite au don des archives de son ancienne exploitation familiale, Roger GASSIER nous a confié ses écrits.

Nous avons reçu : novembre-décembre 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues pendant ce quatrième trimestre.

Pendant cette période d’aménagement dans le nouveau Conservatoire national des Français d’Afrique du Nord, de nouvelles publications sont venues enrichir nos fonds.

Nous avons reçu : avril 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois d’avril.

De nombreuses publications sont à nouveau venues enrichir notre fonds de bibliothèque. Aux études historiques, certaines éditées par le CNRS, sont venus s'ajouter plusieurs livres envoyés par leurs auteurs. Ces témoignages vécus ou ces romans écrits sur l’Algérie de la période française montrent leur attachement à la communauté pied-noir et à cette mémoire.

Nous avons reçu : février 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de février.

André BROCHIER vient d’éditer son « Dictionnaire des Administrateurs de Commune mixte en Algérie » en deux tomes.

Plusieurs témoignages de Pieds-noirs, de harkis vous sont aussi proposés.

Nous avons reçu beaucoup de nouvelles publications depuis janvier 2019 consultables sur notre catalogue :   cliquez-ci !

Bonne lecture !

Nous avons reçu : janvier 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de janvier.

Nous avons reçu : décembre 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de décembre.

C’était le 13 novembre 1942

Henri LAFAGE vient de déposer un objet insolite au CDHA : La Montre Marine en cuivre provenant du navire KOUTOUBIA.

Le navire KOUTOUBIA a été sabordé ainsi que deux autres navires l'ALSINA et FLORIDA dans le port de BOUGIE le 13 novembre 1942 lors du débarquement des alliés Anglos/Canadiens..

Nous avons reçu : novembre 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois.

Dans la continuité du travail mené par le CDHA auprès des Harkis, nous vous proposons une nouvelle bande dessinée sur le sujet. Nous vous proposons aussi plusieurs témoignages de pieds-noirs et de militaires.
Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en 2018 sur notre catalogue : cliquez-ici !

Bonne lecture !

Nous avons reçu : octobre 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois.

Nous vous proposons ce mois-ci d’élargir nos horizons avec le livre de Gérard CRESPO sur "La décolonisation portugaise en Afrique (1960-1975) Une brève histoire des rapatriements".

Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en 2018 sur notre catalogue : cliquez-ici !

Pages

Subscribe to RSS - témoignage