G2T le groupe de travail du CDHA sur la transmission

Qui sommes-nous?

A l'origine, il y a cette idée de certains de nos parents, grands-parents qui pensent que l'histoire de l'Algérie Française ( et leur histoire) n'intéresse pas leurs descendants et l'initiative de Hubert Ripoll de mener une étude à ce sujet et d'organiser un colloque pour présenter les résultats de ce qui deviendrait un livre "l'oubli pour mémoire".
Face au succès de l’événement, le Président du CDHA, Joseph Perez, a sollicité la candidature de trois administrateurs nés après l'indépendance pour rejoindre le conseil d'administration du conservatoire et aider le CDHA à déployer des actions autour de la transmission, notamment vers les descendants de Pieds Noirs et les plus jeunes.
Anne-Marie, Marc et Mohamed, ont accepté avec enthousiasme ce projet,  et ont pris l'initiative de réunir d'autres personnes, nées autour de 1962, autour d'eux, pour enrichir leur réflexion et accroître l'action.
 Comment capitaliser sur la mémoire conservée au CDHA et comment la diffuser auprès des descendants de Pieds-Noirs , Harkis et tous ceux qui s'intéressent au sujet ?
C'est à cette question fondamentale que le G2T devra apporter ses réponses .

Point sur les travaux du G2T

Début 2020, un questionnaire a été envoyé à plus de 300 personnes proches des Français d'Afrique de Nord dans lequel il leur était demandé si la mise en place du G2T les intéressait et dans quelle mesure elles pourraient y participer.
Suite au très nombreuses réponses favorables reçues, une première réunion de travail a été organisée, en visio conférence, au cours de laquelle les bonnes volontés se sont exprimées.
Il en est sorti la constitution de cinq équipes qui travaillent sur les thèmes préalablement définis suivants:

  • L'élaboration du second colloque sur la mémoire , suite au succès du  colloque de 2017
  • Des actions auprès des scolaires ( Collèges et Lycées)
  • La mise en place d'outils de communication moderne
  • Des actions de visibilité ,culturelles et ludiques
  • Le lobbying et l'élargissement du réseau

5 THÉMATIQUES

Notre newsletter : Pourquoi "C NOUS! " ?

C pour CDHA,puisque c'est bien le Centre qui est à l'origine de cette initiative.
C pour Communication car c'est bien de visibilité dont il est question.
Nous pour affirmer que le travail mémoriel repose désormais sur les générations post 1962.
Nous , puisque nous souhaitons former un groupe participatif  et solidaire

...C NOUS parce que nous revendiquons d'être aussi un peu de ces "Africains qui revenons de loin ! "

Pour s'abonner : cliquez ici !

Vous voulez nous rejoindre ?

Vous êtes descendant de la communauté Pied-Noirs ou Harki,  sympathisant et vous souhaitez apporter vos compétences et votre aide pour transmettre la mémoire des Français d'Algérie et la promouvoir ?
N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse : g2ttransmission@cdha.fr
Le G2T recherche  des personnes maîtrisant la communication,la pédagogie et ses outils modernes, en particulier les réseaux sociaux ainsi que quiconque pouvant nous mettre en relation avec des personnalités médiatiques susceptibles de relayer favorablement  nos actions.