La construction de l'église d'Aïn Temouchent

Construction de l'église d'Aïn-Temouchent

Nous vous proposons cette semaine un ensemble de photographies de la construction de l’église d’Aïn-Temouchent. La construction de cette église fut décidée en 1924.
Elles font partie des archives de la bibliothèque de Monseigneur LACASTE, évèque d’Oran de 1946 à 1972. Ce fonds d'archives a été donné au CDHA en 2013.
Voici un extrait de l’ouvrage préfacé par Bertrand LACASTE.

« L'abbé Lecat : un bâtisseur
Dès son arrivée, celui-ci poursuivit la souscription ouverte en 1924 et, à la fin de 1935, disposa de 750.000 francs pour commencer les travaux. Ceux-ci furent entrepris fin décembre par les Etablissements Fourré et Rhodes de Paris, avec leur succursale d'Alger; le 26 décembre l'abbé Lecat procéda à la bénédiction du terrain. Le 19 avril 1936, c'était l'inauguration de la crypte dont une partie servira de presbytère pendant de longues années et la pose de la première pierre de l'église.
Traduction du procès-verbal inscrit en latin sur le par¬chemin inséré dans la première pierre "Au nom de la Très Sainte-Trinité, l'An 1936, jour octave de Pâques, 19 avril, le Pape romain Pie XI glorieusement régnant, remarquable par sa science et son zèle pour la propagation de la Foi, moi Léon Marie Joseph Durand, Evêque et originaire d'Oran, Fernand Lecat étant curé, sous le patronage de la Bienheureuse Vierge Marie Reine de France, j'ai heureusement posé et béni cette première pierre de l'église paroissiale d' Aïn-Témouchent, qui va être construite en l'honneur de Saint-Laurent. Signé LEON, Evêque d'Oran."
Les travaux allèrent vite et un an après la pose de la première pierre, l'église surgit de terre, bien élancée vers le ciel avec ses deux flèches. Le mensuel L'Algérie Catho¬lique la décrit ainsi "Cet édifice qui, de bout en bout, mesure 52 m de longueur, ossède trois nefs dont le développement, en largeur, atteint 30 m et en hauteur 19 nt sous voûte centrale. La façade principale, en pierre blanche taillée, flanquée de deux tours jumelles surmontées de flèches atteignant 56 m n'est pas moins remarquable que le reste de l'édifice dont les sous-sols sont encore très utilement occupés par une crypte en usage depuis le 19 avril 1936, de vastes salles pour les oeuvres paroissiales et un logement complet.
" » Bertrand LACASTE (préface), Eglises d’Oranie, Edition Gandini, 1992, 493 p.