La Kahena

Kahena

Le versant culturel de la présence française s’exprime par l’essor de productions journalistiques et littéraires francophones dans lesquelles se retrouvent une élite plurielle, franco- maghrébine. C’est le cas en Tunisie des Editions La Kahena qui naissent en 1929 sous l’égide de la Société des Ecrivains de l’Afrique du Nord (SEAN). Ces éditions par un système financier précaire de souscriptions publient et font émerger les ouvrages de nouveaux écrivains. La Kahena se dote rapidement d’une revue éponyme. Fruit d’un travail journalistique antérieur, ce bulletin succède à des expériences similaires telles que Le soleil fondé en 1918 puis Les Nords Africains en 1920. Le premier numéro de la revue La Kahena paraît dès 1929 et disparaîtra en 1950, remplacée par La défense de l’Esprit. Au long de ses 21 ans d’existence, le bulletin est tiré de manière trimestrielle ou semestrielle. Rédacteur en chef, Arthur Pellegrin (1891- 1956) infléchit la ligne éditoriale autour de sa propre conception de la littérature nord africaine. Celle- ci, de langue française, est pour lui dotée d’une spécificité locale et doit se nourrir de la pensée d’une élite franco- tunisienne. Ainsi l’on retrouve dans chaque numéro des auteurs comme Camille Bègue ou Pierre Cusin mais aussi Kaddour Ben Nitram et Tahar Essafi. Par ailleurs si certains articles sont purement littéraires d’autres se révèlent beaucoup plus documentaires. Ainsi dans le numéro 3/ 4 des premier et deuxième semestres 1945, Arthur Pellegrin fait paraître un article évoquant les « recherches sur le peuplement primitif de l’Afrique du Nord ».

Le fonds documentaire du CDHA, Centre de Documentation Historique sur l’Algérie s’étoffe d’une riche bibliothèque sur la Tunisie et en particulier la littérature sous le protectorat français. Madame Yvonne Dumas- Pellegrin vient de nous confier la bibliothèque de son père Arthur Pellegrin. Grâce à elle, le CDHA possède 55 numéros de la Kahena dans ses rayonnages. Venez découvrir cette collection unique !

Bibliographie :

  • Dictionnaire des orientalistes de langue française Par POUILLON François
  • Arabblog : Jamel ZRAN (Institut de presse et des sciences de l’information, Tunis), Article publié dans la revue IBLA de 2003
  • Toute la Tunisie.com