L'Algérie au Fil de l'Art

L'Algérie au fil de l'art

Une nouvelle exposition, L'Algérie au fil de l'Art, a vu le jour au CDHA en collaboration avec l'Association Abd-el-Tif.  Créée en 1992, cette association se propose de retracer l’histoire des Beaux-Arts en Algérie, et plus largement en Afrique du Nord, durant la période française 1830-1962. À partir de documents et témoignages permettant de retracer scientifiquement l’histoire, l’association réalise et édite des publications  dans lesquelles  l’art orientaliste et l’art colonial sont analysés à travers les grands noms de la peinture.
Des conférences sont présentées sur les thèmes développés dans ces ouvrages : La Villa Abd-el-Tif, Les Artistes de l’Algérie 1830-1962, Les missions artistiques au Sahara, L’Afrique du Nord dans les collections des musées de province, Marius de Buzon, Maurice Bouviolle. Des  expositions en collaboration avec des musées ont favorisé la promotion de l’Association, notamment à Roanne sur le sujet Albert Marquet et ses amis en Algérie.
Elisabeth CAZENAVE, docteur en histoire de l’art et expert auprès de la chambre européenne des experts conseils en oeuvres d’art, préside l’Association depuis sa création et a dirigé cette nouvelle exposition en étroite collaboration avec Marina DOMINI, archiviste au CDHA.

L’exposition présente l’histoire de l’Algérie racontée et illustrée par des monuments commémorant des évènements, des personnalités y ayant joué un rôle essentiel… Les œuvres d’art que l’on découvre dans cette exposition, au gré d’un itinéraire France/Algérie entraînent le visiteur dans une découverte artistique illustrée par une vingtaine de panneaux évoquant une grande personnalité, un fait historique, un symbole… Cette promenade devient ensuite voyage à l'occasion d'une rencontre avec ceux restés sur la terre d’Algérie, pour la plupart détruits aujourd'hui.

Cette exposition sera présentée en avant-première à Leucate, en région Languedoc-Roussillon, lors du vernissage le 5 février 2015 à 18h30 à l'Espace Henry de Monfreid (Port Leucate) avec la présence de Michel PY, maire de Leucate et de M. René RABIET, président de l'Association Leucatoise des Français d'AFN. Elle sera exposée du 5 au 13 février 2015 (de 10-12h et de 14-17h, sauf le dimanche 8 févier : 10-12h).