Les déclarations d’Alger du candidat Macron suscitent des milliers de réponses indignées

Nombreux sont les adhérents du CDHA qui ont tenu à faire connaître leur réaction face à ces déclarations, passionnées et indignées. Nous présentons,  ci-après, l’une d’entre elles, émanant d’un fidèle ami, Pierre Altairac. Elle donne la tonalité des courriers adressés directement au dit candidat.

" Monsieur,

Vos positions très européennes me faisaient envisager de vous apporter mon vote à la présidentielle.

Votre malheureuse déclaration d’Alger considérant la colonisation comme un crime contre l’humanité m’empêchera de le faire.

Ma Famille et celle de mon épouse, en Algérie depuis 5 générations, n’ont pas cessé d’œuvrer pour le développement de ce pays tant dans le secteur industriel que dans celui de la médecine.

Mon arrière-arrière grand père avait crée de toute pièce une activité industrielle qui employait un millier de personnes (en majorité des musulmans) qui en faisait vivre plusieurs milliers d’autres.

Il avait dans les années 1880 ajouté a ses usines des logements pour la totalité de ses employés et une école de 5 classes pour former la totalité de leurs enfants.

Voila quel était son crime.

Mon arrière grand-mère avait acheté dans la basse Casbah d’Alger un immeuble dans lequel elle créa « la Goutte de lait » une organisation pour distribuer du lait aux enfants de la Casbah des familles nécessiteuses et mal nourries.

Voila quel était son crime.

Mon grand père a fondé la radiologie en Algérie, il a dirigé le service (qui portait son nom) de cette spécialité à l’hôpital de Mustapha. Il a formé de très nombreux élèves dont bien sûr de nombreux musulmans.

Voila quel était son crime.

L’arrière grand père de mon épouse, médecin et pharmacien, a fondé l’école de Médecine d’Alger qui deviendra la Faculté. Par ailleurs maire d’une commune du bled près de la montagne kabyle, il a pendant des années été reconnu par toute la population musulmane locale comme l’ "autorité morale".. Tel Saint Louis, il a des années durant assis sous son chêne rendu la justice une fois par semaine et arbitré toutes les chicayas. Ses jugements n’étant jamais contestés par aucune des parties.

Voila quel était son crime.

Son Grand Père médecin pédiatre qui fut Doyen de la Faculté de Médecine d’Alger doit avoir à son actif des dizaines de milliers d’enfants européens et musulmans soignés sans jamais la moindre discrimination.

Voila quel était son crime.

En partie grâce à eux mais aussi à beaucoup d’autres la population musulmane de l’Algérie est passée d’environ un million en 1830  à plus de 9 millions en 1962.

Voila quels étaient leurs crimes.

Un vieux pied noir profondément choqué et ulcéré  par votre déclaration."

Pierre ALTAIRAC