Notre exposition Les Médecins de Colonisation à la Faculté de Médecine de Marseille

"Après quatre siècles d’occupation ottomane, il ne restait rien en Algérie de la brillante médecine arabe [du Moyen Âge]. Les soins aux malades étaient dispensés par des empiriques. L’état sanitaire du pays était déplorable…"(1) C'est à cette situation que sont confrontés les médecins militaires de la conquête et leur successeur, le corps des médecins de colonisation créé en 1853.

Commence alors une véritable aventure contre la maladie, contre les épidémies qui frappent les populations les plus déshéritées.

C’est ce combat, très particulier, d’engagement, de dévouement, qu’une exposition itinérante sera chargée de raconter. Œuvre méritoire de trois médecins, jeunes retraités, les Drs Botella, Cherfils et Cros et de Martine Ivara-Deveney, cette nouvelle expo du CDHA sera présentée au public, pour la 1ère fois, dans le hall d’honneur de la faculté de médecine de Marseille (La Timone). Dans ce haut lieu des études et de la recherche médicale en France, traditions et modernités se croiseront lors du vernissage qui est prévu le 15 janvier 2019 à partir de 17h30.
Tous les adhérents du CDHA et tous leurs amis y sont bien évidemment invités (confirmation au 04.42.52.32.89 ou à contact@cdha.fr.). Ouverture au public du 14 au 18 janvier 2019.

(1) Le Séminaire national sur la Santé en Algérie à l'époque 
coloniale s'est tenu à l'université de Djillali-Liabès 
de Sidi bel Abbès. Un compte rendu en a été fait 
le 21 mai 2009 dans Algeria.com.