Oualione, oualione, on joue ?

Parler de l’enfance au CDHA, c’est réveiller des mémoires. Montrer des jeux et des photographies de classes, c’est voir les yeux pétiller et les langues se délier autour de souvenirs communs.

En ce début d’année, les nouvelles vitrines du CDHA, Centre de documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie nous plongent dans l’enfance en Afrique du Nord. L’occasion, pour les documentalistes  du CDHA de ressortir les collections d’objets  conservées avant l’Exode ou constituées après 1962. C’est aussi redécouvrir les jeux d’époque et les photographies scolaires. Les témoignages recueillis lors de la collecte d’Histoire de Paroles ont permis d’obtenir de nombreux récits d’enfance qui redonnent vie à ces objets.

Plusieurs thèmes vous sont proposés dans ses vitrines :

  • Les jeux grâce à la contribution du groupe de travail des Jeux de Là-Bas
  • Exode et enfance à partir des valises, des témoignages et des objets ayant été conservés en 1962 collectés lors de l’exposition Paroles d’Exode
  • L’école en Algérie autour des photographies de classe, et du fonds Ibazizen.
  • Les mouvements de jeunesse avec le scoutisme en Algérie, les garderies d’Alger, et le Clos-Salembier

N’hésitez pas à venir au CDHA voir nos vitrines, mais aussi à témoigner de votre enfance en Afrique du Nord. Les intervieweurs d’Histoire de Paroles se feront un plaisir de vous questionner sur vos souvenirs d’enfants, et sur les jeux pratiqués à l’époque. Vous pouvez même à venir avec vos petits-enfants et leur faire découvrir une partie de ces histoires familiales. Contactez-nous !