Photos mystères n°5 [2ème mise à jour]

[Mise à jour du 20/07/2017]

Si nous avions pu vous donner plus d’information sur le premier et le dernier cliché de ce lot de photos-mystères, nous n’avions aucune précision sur le second jusqu’à présent.

Grâce à la participation de nos adhérents, nous pouvons désormais avancer quelques pistes de réflexions, qui nous aideront à lever le voile sur cette photographie. Ce cliché aurait été pris en Indochine très probablement  vers 1945 - 1946 ou au tout début des années 1950.

Voici les réflexions qui nous ont été transmises :

                «  - Le civil au 1er plan a un accoutrement typiquement vietnamien (chemise flottante par-dessus le pantalon). Plusieurs civils au centre droit portent les costumes blancs (y compris souliers) favorisés par l’administration coloniale. Sur la droite, il y un civil en une tenue militaire mais sans insignes : attaché de presse ? Correspondant de guerre ?

                - Les officiers de l’Armée de terre portent des tenues tropicales. L’officier faisant face au centre (Lieutenant colonel ou Colonel) porte ses galons en chevrons sur le devant de son calot. Cela disparut vers 1952 - 1953. Aussi, il a un ceinturon en toile (webbing) américain qui sera remplacé vers 1951-52 par un ceinturon français similaire mais plus étroit.

                - Les deux aviateurs (reconnaissables à leur casquette blanche, au premier plan et sous l’aile de l’avion) sont en tenue d’été comme le sont les officiers de l’Armée de l’Air. [MAJ du 24/07/2017 : Il s’agit d’officiers de l’Armée de l’Air et non de la Marine comme annoncé précédemment. A l’époque, dans l’Armée de l’Air outre-mer  la tenue portée lors des évènements officiels est blanche tout comme celle des marins, à la différence qu’il n’y a qu’une seule rangée de boutons sur la veste]. Parce que les aviateurs sont en tenue de service, il s’agit probablement d’une base militaire ou de l’enclos militaire d’un grand aéroport. En Indochine, le grand aéroport militaire était Dalat, proche de Saigon. 

                - D’après la position du phare d’atterrissage relative au moteur, l’avion pourrait être un DC-3. Une lettre de l’enregistrement de l’avion est visible sous l’aile. Il s’agit donc d’un avion civil. Il y avait en Indochine, une compagnie Aigle Azur, qui opérait des DC-3 pour le compte de l’Armée. 

                - Parce que c’est un DC-3, avec rayon d’action limité, les passagers ne viennent pas de très loin. L’avion est civil mais facilement accepté, il semble, sur une base militaire tel les avions d’Aigle Azur à l’époque.  Etant donné les vêtements des passagers, il est possible que ce soit un groupe venant d’Hanoi – où l’administration coloniale se trouvait du mois au début des années 1950 - et arrivant à Dalat pour rencontrer la hiérarchie militaire de Saigon et environs. »

Nous remercions tout particulièrement Nicole M., Pierre J., Yves L et Daniel C. pour leurs renseignements et leur expertise !

Vous avez plus d’informations à nous communiquer ? N’hésitez pas à nous adresser tous vos commentaires par mail : cliquez ici.

[Mise à jour du 14/06/2017]

Quelques semaines après la parution de notre rubrique, nous avons eu plusieurs éléments de réponse nous permettant d’élucider une partie du mystère entourant deux de ces trois photographies (voir ci-dessous).

Nous avions pensé dans un premier temps que le premier cliché représentait une réception donnée le 7 mai 1950 à l’occasion de l’installation du Bey en son Palais d’été à Carthage. L’évènement, retrouvé dans les éphémérides de l’époque, avait été daté, entre autres, par l’un de nos spécialistes de l’histoire militaire d’après la tenue jaspée à col ouvert portée par les officiers français qui a remplacé la tenue à col aiglon dans les années 1945-1950.

A l’étude des uniformes, sont rassemblés lors de cette cérémonie : des officiers tunisiens, des officiers britanniques,  des officiers américains et des officiers égyptiens.

Partant de ce premier constat, nous sommes à présent en mesure de dire que ce premier cliché date de mai 1952 grâce aux informations éclairées de l’un de nos abonnés :

« L’officier Anglais au centre de l’image est Lord Mountbatten. En 1950 - 1952, Lord Mounbatten était Commandant-Adjoint de la Flotte Britannique en Méditerranée.  Dans ce rôle, il n’avait aucune raison d’avoir des contacts avec un général de l’Armée américaine et s’il devait avoir des contacts avec les Américains, ce serait plutôt avec la Marine américaine en Méditerranée (US Navy, qui à l’époque était basée à Naples). […] D’après les archives du SHAPE (précurseur de l’OTAN), l’Amiral Mountbatten a été nommé chef des Forces Alliées en Méditerranée en Février 1952, pour commande effective le 1er Mai 1952. Le Lieutenant Général américain était probablement l’adjoint de Lord Mountbatten.

Cette photo semble avoir été prise alors que Mountbatten était Commandant des Forces Alliées en Méditerranée en 1952, ce qui expliquerait aussi la présence des Egyptiens et de l’officier américain.

Le dignitaire à la gauche de Lord Mountbatten ressemble au Roi Farouk d’Egypte, quoique l’uniforme apparait être d’origine française. Cependant l’officier à droite de Lord Mountbatten a un uniforme d’état-major égyptien. […] Le Roi Farouk fut déposé en Juillet 1952, alors cette photo - si c’est Farouk - aurait été prise entre mai 1952 (date de la prise du commandement de la Flotte Méditerranée par Mountbatten) et juillet  1952, date de l’abdication de Farouk. 

 Les deux officiers sur la droite de la photo sont probablement Tunisiens. L’uniforme est d’inspiration française, les médailles sont françaises (ou inspirées de médailles françaises) sauf pour le Ni’Chan Iftikhar. L’officier le plus à droite ressemble à un des membres du Comité des 40 qui discutât la fin du protectorat avec le Gouvernement français vers 1953 ou 1954. Son fez porte l’insigne de la garde du Bey.

L’officier le plus à gauche sur la photo (au premier plan) est un lieutenant général américain. Son voisin porte un uniforme du Corps Préfectoral français. Ce serait donc le Résident Général en Tunisie. D’après des photographies de son arrivée en Tunisie trouvées sur internet, il s’agirait de Jean de Hautecloque qui fut Résident Général de 1952 jusqu’en mi- 1953. »   

Ainsi pour les gradés identifiés sur ce cliché, de gauche à droite, au premier plan : [officier américain], Jean de Hautecloque, [Roi Farouk d’Egypte], Lord Mounbatten, [officier égyptien], Général El Aïd (commandant la garde beylicale), [officier  tunisien].

En ce qui concerne le troisième cliché, nous diffusons la réponse apportée par l’un de nos bénévoles et amis, dont vous saurez apprécier également le sens du détail et l’esprit de déduction :

« Incontestablement, cette photo a été prise en AFN dans les années 1950. Il est impossible d'identifier l'unité qui présente les armes : infanterie ? Artillerie ? Cavalerie ?

L'insigne de poitrine que porte l'officier du centre nous permettrait de désigner une formation bien spécifique, mais il est impossible de la distinguer. Toutefois le liseré qui coure le long de leur bonnet de police (même si on n’en connait pas la couleur) laisse supposer qu’il s’agit d’un régiment d’infanterie. Sortie du même lot, la photo en question a très certainement été prise en Tunisie. Il y avait deux divisions en Tunisie, la 11ème et la 14ème DI (Division d’Infanterie). Le régiment d’infanterie de la 14ème DI, le 51ème RI, avait la forme d’un écu français ce qui n’est pas le cas dans notre photo. L’insigne de la photo a plutôt la forme d’un losange. Or le régiment d’infanterie du 11 ème DI, le 60 ème RI, portait comme insigne un losange.

J’en déduis donc que nos soldats sont des fantassins du 60ème RI au cours d’une prise d’armes en Tunisie dans les années 1955. L’indépendance ayant été accordée à la Tunisie en 1956, le 60ème RI a quitté définitivement ce pays pour aller combattre le FLN en Algérie de 1957 à 1962.  Pourquoi cette datation également ? Parce que nos soldats portent les guêtres basses françaises du modèle 1951. On les appelait les « guêtres US » parce qu’elles s’inspiraient des guêtres basses qu’a adoptées l’armée américaine à la fin de la seconde guerre mondiale. On les qualifiait également de « guêtres US » par opposition aux guêtrons du modèle britannique pattern 1944 qui équipaient à la même époque certaines formations de l’armée française. Le modèle 1951 appelées « Guêtres US » a équipé l’armée française en Indochine puis en Algérie de 1951 à 1958-1959.

A partir de 1959 nos soldats en Algérie ont chaussé les « rangers ». »

Si vous pensez avoir plus d'informations, adressez-nous vos renseignements par mail : cliquez ici.

Nous remercions chaleureusement les personnes qui nous ont apporté leur aide qui permettra à cette précieuse iconographie d’être enregistrée avec plus de précision dans notre fonds : Charles Janier, Khaled Kchir, Yves Larrue, Alain Messaoudi, et André  S..

Ces clichés feront un jour, sans nul doute, le bonheur des chercheurs, historiens et passionnés qui consultent nos archives.


[Article initial du 13/05/17]

Parmi les documents constitutifs des nombreux fonds d'archives que nous recevons au CDHA, il arrive que nous trouvions des photographies sans précision particulière. Nous arrivons à localiser et dater la plupart d'entre elles, mais certaines restent malheureusement non identifiées à ce jour...

Si ce manque de légende n'enlève rien à la rareté et à la beauté de certaines photographies ou illustrations, il reste primordial de pouvoir indiquer les acteurs, lieux ou l'époque immortalisés sur ces clichés pour leur bonne mise en valeur dans nos collections.

Le CDHA fait aujourd’hui appel à vous pour légender ces documents !  

Ces photographies sont extraites d’un fonds qui nous a été confié par les descendants d’un Général de brigade et ancien chef de cabinet du Maréchal Juin. Dans ses archives : nombreuses photographies de cérémonies, de faits militaires et de visites officielles, notamment en présence du Maréchal Juin….

Le premier cliché que nous portons à votre attention fixe une réception organisée  « le 7 mai à Carthage, par Son Altesse Le Bey » [indications manuscrites portées au verso]. Sauriez-vous reconnaître les personnalités présentes lors de cette cérémonie ?

Il semblerait que le deuxième document témoigne de l’arrivée ou du départ d’officiels mais nous ne pouvons ni dater, ni localiser l’évènement ni en identifier les acteurs.

Enfin, la dernière photographie représente un défilé de troupe militaire : laquelle ? Dans quelle région et quelles circonstances ?

Si vous pouvez nous communiquer la moindre information sur ces documents, merci de nous adressez vos renseignements, cliquez ici.

Merci de votre aide !