Portes ouvertes sur l’expression culturelle des français d’OM

à Quint-Fonsegrives, le 10 mars prochain (10h30 à 18h30) (1)

Cette 2ème édition de la manifestation organisée par la Ville, l’association Marcel Lizon et notre ami Roger Vétillard, présentera un ensemble très éclectique d’œuvres , fruit du talent d’artistes Pieds Noirs, et plusieurs conférences de qualité sur des sujets relatifs à l’identité et à la transmission de mémoire dans la communauté Pied-Noir.

Le CDHA y sera présent, occupant un stand et présentant les différentes activités qu’il développe dans la sauvegarde mémorielle et la préservation de l’histoire objective des Français d’Algérie et d’AFN.

Des tables-rondes, des entretiens et des débats auront lieu tout au long de l’après-midi :

- 14h45 - Entretien de Jean-Louis Saint-Ygnan, ex-enseignant à Pierre de Fermat avec Christian Henri principal de collège (Afrique Noire), sur l’empreinte laissée par une et une naissance et une tranche de vie dans les colonies.

- 15h30 - Interview par Roger Vetillard du docteur Denis Kremer, psychanalyste, auteur d’une étude sur la "nostalgérie".

- 16h30 - Table-ronde sur l’intégration en France des Français nés dans les colonies avec Christian Henri, principal de collège (Afrique Noire), Pr Cassilde Tournebise universitaire (Indochine), Guy Alzieu (Tunisie), Jean Vidal (Maroc), Christian Lapeyre (Algérie) et Syndia Hamoudi (fille de harki), débat animé par Béatrice Germain, maire-adjointe déléguée aux Affaires Culturelles.

Tous nos adhérents et amis sont invités à participer à cette journée qui, comme l’an dernier, devrait connaitre un beau succès de fréquentation.

(1) Espace des Loisirs, Rte de la Saune RD 18 ( à côté des courts de tennis).