Projet de Conservatoire de la Mémoire des Français d’AFN : les collectivités territoriales confirment leur engagement

La réunion organisée samedi 13 mai à la maison Maréchal Juin à Aix-en-Provence comportait un objet bien explicite : « lancement du projet de réalisation du Conservatoire… », un projet dont le début d’élaboration remonte à … 2011 . La phase délicate, on le sait bien, est celle du bouclage du financement de l’investissement envisagé.

C‘est bien ce sujet que les intervenants de la réunion, dirigeants des collectivités de notre territoire, entendaient traiter.

Organisée pour ces personnalités, une visite préalable du CDHA  permit de constater à la fois la valeur exceptionnelle des fonds documentaires constitué depuis 1974,  notamment l’iconographie et la cartographie des territoires d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, mais aussi la  contraignante insuffisance des locaux qui l’abritent. L’inadéquation de la surface actuelle est rendue criante en raison de la forte progression des dons d’ouvrages et d’archives qui lui parviennent actuellement. Accueillant les très nombreux élus  représentant les différentes institutions, Maryse Joissains se félicitait que la ville d’Aix ait l’opportunité d’y voir édifié le Conservatoire. Elle soulignait, en présence de l’ancien sénateur-maire de la ville Jean-François Picheral, le soutien constant que la Ville avait apporté au CDHA depuis sa création à l’initiative de M°Ciccolini, alors maire de la ville. Elle concluait en souhaitant vivement que « ce Centre transmette aux nouvelles générations la véritable histoire de ce que fut l’Algérie du temps des français. »

Lui succédant, Martine Vassal confirmait l’intérêt du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône pour le projet d’édification du Conservatoire de la Mémoire, et sa décision d’y apporter le concours financier sollicité. Elle saluait  «  le rôle des nombreux bénévoles qui contribuent à donner une âme à votre Centre. Le conseil départemental a la volonté d’aller dans le sens du devoir de mémoire. Comme avec le Camp des Mille, nous vous proposerons un partenariat pour que l’ensemble des collégiens du département puissent venir sur ce lieu. »

Le président Christian Estrosi, à son tour,  au nom de la Région, devait souligner le long travail préalable de conception et d’élaboration de ce projet, en soulignant le rôle de « passeur de mémoire » qui incombe à l’équipe du CDHA et  la qualité extrême du fonds documentaire constitué, « un travail que nous voulons conforter et vous aider à valoriser ». Rappelant que ces pages d’histoire participent de la grande Histoire de France, il encourageait «  à faire de ce bâtiment, un lieu d’éducation, de recherche où les scientifiques, les écrivains, les enseignants pourront enrichir leur documentation… »

Le président de notre Fondation pour la Recherche Historique sur l’Algérie ( FRHA), Druon Note, présentait les plans et croquis qui décrivent le futur Conservatoire, en insistant sur « la prise en compte des contraintes techniques, dont l’hygrométrie, qu’impose la préservation à long terme des documents d’archive ou des livres et journaux anciens ».

Druon Note présente les plans et croquis du Conservatoire aux élus très attentifs

Les choix ingénieux d’architecture et d’éclairage naturel autoriseront un usage limité de la lumière artificielle et du chauffage. Les questions de sécurité et le confort de consultation du fonds documentaire seront les autres impératifs retenus.

Il précisait aussi le planning de réalisation élaboré par les architectes Jean-Pierre et Nicolas Frapolli (Fort National).

Le président du CDHA, Joseph Perez devait saluer et remercier les présidents des collectivités ayant manifesté leur engagement dans la création du Conservatoire, leurs adjoints : Agnès Rampal à la Région, Gérard Bramoullé à la Ville, en rappelant l’attente impatiente de la population française d’Algérie, mais aussi du Maroc et de Tunisie, de disposer d’une Maison où serait collectée, sauvegardée et valorisée leur histoire. De l’exode de 1962 à ce jour, nombreuses ont été les promesses des gouvernements successifs d’y accéder.

« En vain. Et c’est ainsi que s’est imposée l’idée que le projet soit pris en charge par nous-mêmes en faisant appel à la générosité de nos compatriotes, à travers une Fondation créée à cet effet ».

Aujourd’hui nous avons la certitude que le Conservatoire verra bientôt le jour. Notre gratitude va à tous ceux qui y ont cru et ont apporté leur contribution.

Pendant l'intervention de Joseph Perez, Jean-marc Perrin (vice-pt du CD13), Druon Note, Christian Kert (député), Christian Estrosi, Agnès Rampal, Martine Vassal, Jean-David Ciot (député), Maryse Joissains, Sophie Joissains (sénatrice), Gérard Bramoullé