Censure ? Vous avez dit censure ?

Attention DANGER ! Notre société est malade.

Le 26 février de cette année, Florence Bergeaud- Blackler, anthropologue, chercheuse au CNRS, spécialiste du Frérisme n'a pu donner une conférence à l'université de Lille car le syndicat Union Etudiante a milité pour empêcher l'événement. En 2023, elle avait été déjà empêchée d'intervenir à la Sorbonne.

Le 10 mars, l’éminent historien, Pierre Vermeren, co-directeur d'un ouvrage intitulé Face à l'obscurantisme woke voit la publication de son livre programmée aux PUF annulée sous la pression de l'historien Patrick Boucheron.

Nous avons tous le souvenir de cette photo dans les manuels d'histoire de terminales, photo qui montrait un autodafé de livres par les nazis.

Nous avons vraisemblablement tous oublié qu'à la même époque, en URSS, le poète Maïakovski, la poétesse Tsvetaïeva, ont été poussés au suicide et que le poète Ossip Mandelstam est mort en déportation en Sibérie.

Nous avons aussi oublié que Boris Pasternak a été contraint par le régime soviétique de décliner son prix Nobel.

Nous avons aussi oublié que le grand Soljenitsyne a été traité de fasciste en Occident par les mêmes gens qui veulent censurer Florence Bergeaud-Blackler et Pierre Vermeren.

Qu'est devenu le philosophe Robert Redeker qui a été menacé de mort en 2006 à cause de ses propos sur l'islam ? Quel soutien a-t-il alors reçu ?

Quel paradoxe que ceux qui en vertu de leur idéologie défendent -à juste titre- la liberté d'expression, la bafoue au quotidien ! Rappelons, -c'est peut-être passé inaperçu- qu'il y a quelques jours, le célèbre dessinateur Plantu a été violemment attaqué après avoir publié une caricature de l'eurodéputée Rima Hassan.

En l'espace de quinze jours, Bergeaud-Blackler, Plantu, Vermeren, mis en cause parce que leurs publications déplaisent à un certain courant idéologique.... Nous disons, ça suffit !

Nous espérons que Pierre Vermeren trouvera un éditeur courageux qui le publiera, ce qui nous permettra d'avoir accès à ses travaux toujours rigoureux et soucieux d'objectivité.

 

Gérard Crespo

Historien, vice-président du CDHA