Il est de bon ton, ces derniers temps de pratiquer l'anachronisme chez nos politiques et nos journalistes.
Ainsi, nous avons eu droit, il y a quelques années à l'affirmation suivante:" La colonisation est un crime contre l'humanité". Mon éminent confrère Guy Pervillé a démontré le non-sens de cette assertion.
Il y a quelques jours, nous avons appris "qu'on [Les Français] a fait des centaines d'Oradour sur Glane en Algérie... [et que] les nazis se sont comportés comme nous". Cela faisant référence bien évidemment à la colonisation française.
Une explication de texte s'impose.
Qu'est-ce que la colonisation? C'est l'occupation d'un espace, d'une terre étrangère par un peuple à des fins d'expansion de son territoire, d'exploitation de ses richesses, cette occupation conduisant à imposer parfois son système de gouvernement, ses lois, son économie. La colonisation existe depuis la nuit des temps. On a parlé dans l'antiquité des colonies grecques et romaines en Méditerranée. En Asie, l'empire chinois a colonisé le Yunan et durant près de mille ans l'actuel Vietnam. En Afrique au début du XIX éme siècle, l'Empire Peul a réduit en esclavage les populations Dogon, Soninké, Bambara, a contraint certaines tribus à se sédentariser, et a imposé ses structures économiques en réglementant les activités agricoles, pastorales et piscicoles. La colonisation française en Afrique arrive tardivement dans l'histoire, à partir de 1830.
Qu'est-ce que le nazisme? ou plutôt le national-socialisme? C'est une idéologie politique conçue par Adolf Hitler au début des années 1920 en Allemagne et dont il jette les fondements dans son ouvrage, Mein Kampf. Selon Hitler, l'espèce humaine est divisée en races au sommet desquelles se trouve la race aryenne, supérieure, entendez la race allemande. Au bas de la pyramide sociale, se trouvent les sous hommes, Untermenschen, les Slaves, les Tsiganes et les Juifs. Cette doctrine incitait donc à expulser les races inférieures, à les anéantir afin de conserver la pureté de la race aryenne; ce qui conduisit au génocide juif et aux massacres de masse des populations slaves en Ukraine par exemple ou des tsiganes en Europe de l'est. Par ailleurs, le système de gouvernement est une dictature à la tête de laquelle se trouve le Guide, (le Führer).
Un lecteur averti cherchera vainement le lien entre le colonialisme et le nazisme.
Mais le journaliste qui s'était fourvoyé sur ce terrain, pensait peut-être aux exactions commises par l'armée française lors la conquête. Tout à fait incidemment, j'ai retrouvé un extrait de récit de bataille chez Charles-André Julien, peu suspect de sympathie envers le colonisateur français. "Le 28 novembre 1830, près de Boufarik, l'armée [française] trouva sur son chemin les cadavres atrocement mutilés de 50 canonniers que le maréchal Clauzel avait envoyés quérir des munitions à Alger.... Les corps avaient été coupés en morceaux, une cantinière était pendue par les pieds au tronc d'un palmier; elle avait le ventre ouvert et les entrailles arrachées. Les seins, le nez, les oreilles avaient été coupés et jetés dans l'abdomen. Les soldats qui constataient de semblables horreurs ne songeaient qu'à exercer des représailles. Dès le principe, la guerre prenait un caractère inexpiable". (Histoire de l'Algérie contemporaine, tome I, PUF, 1986, p.68.)
J'ai, dans un article paru dans Mémoire Vive, développé le fait que les codes de la guerre en Europe n'étaient pas les mêmes qu'en Afrique. Rappelons qu'Abd el Kader, encensé en Algérie et même en France, au mépris d'un code de l'honneur fait décapiter un officier, le capitaine Dutertre parce que celui-ci refuse de donner l'ordre à ses hommes de se rendre.
Je reprends à mon compte, la formule de Ch.-A. Julien, "la guerre prenait un caractère inexpiable". Je ne crois pas que le journaliste provocateur ait pris quelque leçon d'histoire.
Mais,où l'amalgame Nazisme/ Colonialisme perd totalement de sens , c'est qu'on sait, à moins d'être totalement inculte, que le nazisme est à l'origine d'un effrayant génocide, celui des Juifs. Or, il convient de rappeler que malgré une guerre sans pitié entre 1830 et 1871 -date de la défaite de Mokrani-, malgré une guerre d'indépendance meurtrière entre 1954 et 1962, la population algérienne a augmenté au cours des 132 ans de présence française; elle a été multiplié par 4, voire 4,5. Grâce aux progrès de la médecine de colonisation, progrès également de l'hygiène. Mais m'objecterez-vous, vous faîtes fi de la torture appliquée par l'armée française aux indépendantistes entre 1956 et 1961. Ce à quoi, je répondrai: avez-vous oublié El Halia et Phillipeville en 1955? Et Oran, le 5 juillet 1962. L'acte de naissance de l'Algérie est scellé par un Oradour sur Glane, le massacre de 700 personnes à Oran.
Brisons-là. Au lieu de perpétuellement se renvoyer la balle, et de se jeter à la face les massacres respectifs, optons enfin pour la réconciliation des peuples. Il est malvenu, qu'alors que les tensions entre l'Algérie et la France atteignent un paroxysme, qu'un journaliste jette encore de l'huile sur le feu.
Gérard Crespo