Algérie

[EXPOSITION] Parcours de Harkis de l'ONACVG au CDHA

Harkis: depuis la fin de la guerre d’Algérie, le mot se décline en une infinité de sens. Loyalistes et légalistes pour les uns, traîtres et collaborateurs pour les autres, les Harkis font toujours, un demi-siècle après la guerre, l’objet d’un enjeu entre la France et l’Algérie.

En parler revient presque toujours à rouvrir des plaies plus ou moins cicatrisées et, dans la plupart des cas, à susciter incompréhension et malaise que masquent difficilement une indifférence ou une méconnaissance.

L'édito de l'Echo de l'Oranie : la piraterie barbaresque

Cette semaine nous vous présentons l'édito du dernier L'Écho de l'Oranie (n° 389 juillet-août 2020) écrit par Jean-Claude Simon.

Edito : la piraterie barbaresque

C'était le 8 juin 1930

Il y a 90 ans, le 8 juin 1930, la Ville de Sétif organisait un corso fleuri pour le Centenaire de l'Algérie.
A cette occasion un magnifique fanion a été peint par M. Rouillot.
En 2012, il a été confié au CDHA par sa détentrice qui l'avait conservé après son rapatriement en 1962.
Depuis octobre 2019, il est exposé dans le nouveau Conservatoire National de la Mémoire des Français d’AFN.

Nous avons reçu : janvier 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés en ce début d'année 2020.

Avec l’ouverture du Conservatoire National pour la Mémoire des Français d’Afrique du Nord de nombreuses nouvelles publications viennent enrichir nos fonds.

En particulier, suite au don des archives de son ancienne exploitation familiale, Roger GASSIER nous a confié ses écrits.

Nous avons reçu : novembre-décembre 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues pendant ce quatrième trimestre.

Pendant cette période d’aménagement dans le nouveau Conservatoire national des Français d’Afrique du Nord, de nouvelles publications sont venues enrichir nos fonds.

Nous avons reçu : avril 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois d’avril.

De nombreuses publications sont à nouveau venues enrichir notre fonds de bibliothèque. Aux études historiques, certaines éditées par le CNRS, sont venus s'ajouter plusieurs livres envoyés par leurs auteurs. Ces témoignages vécus ou ces romans écrits sur l’Algérie de la période française montrent leur attachement à la communauté pied-noir et à cette mémoire.

Les SAS à l’Honneur dans la Charte

Le CDHA poursuit ses partenariats avec les associations d’Anciens Combattants. Ce mois-ci, la Fédération Nationale André Maginot, une très importante Union du monde combattant,  consacre dans sa revue La Charte un dossier sur « Les SAS, une mission civilo-militaire méconnue ».

C’était le 13 novembre 1942

Henri LAFAGE vient de déposer un objet insolite au CDHA : La Montre Marine en cuivre provenant du navire KOUTOUBIA.

Le navire KOUTOUBIA a été sabordé ainsi que deux autres navires l'ALSINA et FLORIDA dans le port de BOUGIE le 13 novembre 1942 lors du débarquement des alliés Anglos/Canadiens..

Les bobines du CDHA : une partie de foot à Zemmora

En cette période de coupe du monde de football, un nouveau film familial inédit vous est proposé.

Le niveau est modeste, mais l’enthousiasme reste le même.

Les bobines du CDHA : du 13 mai au 6 juin 1958 en 4 mn

Commémoration du 13 mai 1958. C’était il y a 60 ans en Algérie.

Ce montage inédit et exceptionnel du CDHA en 4 minutes vous permet de revivre mai 58 filmé par des cinéastes amateurs et commenté par les reporters de Radio Alger.

- Les commentaires audio de ce montage du CDHA sur le 13 mai ont pour source une bande de magnétophone de Radio Alger archivée au CDHA.

Les Mantecaos de Nancy

Le CDHA, depuis plusieurs années, travaille sur la thématique de la cuisine Pied-noir et son importance dans la transmission. Un des dossiers du Mémoire Vive n°68, paru en février 2018, est consacré à la « Cuisine de là-bas » et montre son « rôle symbolique » dans l’héritage Pied-noir (cf. article de Jacqueline Martinez).

Le complexe pétrolier d’Hassi-Messaoud

C’était il y a 70 ans dans le Sahara algérien.

La famille VILLATA nous a confié 8 films familiaux, en particulier un film tourné à Hassi-Messaoud en janvier 1958. A cette date, le pétrole d’Hassi Messaoud est pour la première fois exploité.

Nous reprenons un texte proposé par l’ECPAD :

Les bobines du CDHA : Partie de chasse en 1937

Ce mois-ci, nous vous proposons de faire un bond temporel de 80 ans dans le Constantinois.

Ce film appartient aux archives de Paul VOISIN. Ses archives nous ont été données par son fils Henri-Paul VOISIN. Il fait suite à notre appel à contribution lors la conception de l’exposition sur les médecins de colonisation. Cette exposition sera présentée en début d’année 2018, elle est en cours de finalisation.

Nouvelles vitrines : l’artisanat traditionnel en Afrique du Nord

Le CDHA, Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, vous propose de nouvelles vitrines en ce début d’année. Souvent méconnu, le fonds muséographique du CDHA est exceptionnel et s’étoffe au fil des donations. Depuis plusieurs années, ces collections muséographiques sont présentées dans les vitrines de la Maison Maréchal Juin.

L'Université de Provence nous rend visite

Pour la deuxième année consécutive, les documentalistes du CDHA ont accueilli le monde universitaire. Les étudiants du master "métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation audiovisuelle" de l’Université de Provence sont venus découvrir le CDHA (le Centre de documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie).

Pages

Subscribe to RSS - Algérie