Hôpital

Les vitrines du CDHA : La médecine en Algérie

En ce début d’année 2019, Le CDHA, Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, vous présente de nouvelles vitrines : la Médecine en Algérie.

Ces vitrines ont été faites en lien avec l’inauguration de l’exposition « Les médecins de colonisation Algérie 1830-1962». Elle sera présentée du 14 au 18 janvier 2019 à Marseille à la Faculté de Médecine.

Notre exposition Les Médecins de Colonisation à la Faculté de Médecine de Marseille

"Après quatre siècles d’occupation ottomane, il ne restait rien en Algérie de la brillante médecine arabe [du Moyen Âge]. Les soins aux malades étaient dispensés par des empiriques. L’état sanitaire du pays était déplorable…"(1) C'est à cette situation que sont confrontés les médecins militaires de la conquête et leur successeur, le corps des médecins de colonisation créé en 1853.

Commence alors une véritable aventure contre la maladie, contre les épidémies qui frappent les populations les plus déshéritées.

Adjudication de la Commune d’Oued-Taria

Adjudication Oued-Taria

Le mercredi 21 décembre 1927, Adjudication de la Commune d’Oued-Taria de deux lots, de travaux  pour la construction d’un hôpital auxiliaire.

En 2014, Jean-Claude OBER est venu donner la maquette du village de l’Oued Taria au CDHA (Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie). Plusieurs documents d’archives de ce village l’accompagnaient, en particulier cette affiche très bien conservée.

Subscribe to RSS - Hôpital