Histoire insolite : ET SI ON UTILISAIT L'HUILE D'OLIVE COMME LUBRIFIANT MOTEUR ?

Huile Mustapha Tamzali

Extrait d'un article paru dans la revue mensuelle "Algeria" en Novembre 1934

« C'est la crise. Dans le marasme actuel, le monde oléicole se posé une question : comment écouler la production. »

Heureusement qu'il y a des chercheurs, des ingénieurs et des scientifiques qui se penchent sur le problème : et si on utilisait comme lubrifiant de l'huile de provenance oléicole ?

En effet, ce lubrifiant naturel provenant de nos régions de Provence, d'Algérie, de Tunisie et du Maroc et qu'on ne parvient pas à écouler, offrirait un formidable débouché à notre production excédentaire.

Les conséquences économiques qui en découleraient  seraient considérables et libèreraient la France et ses possessions d'outre-mer du lourd tribut qu'elles paient aux fournisseurs étrangers d'huiles minérales.

De plus, en cas de conflit, trouver sur le territoire national le lubrifiant indispensable à une armée motorisée procurerait un avantage décisif.  Mais, si l'on reconnaît aisément un tel intérêt à l'emploi de l'huile d'olive comme "lubrifiant moteur", il y a beaucoup de détracteurs. Ces derniers affirment que ce n'est pas un lubrifiant performant, cependant, chaque jour qui s'écoule leur apporte un démenti formel. L'usage de "l'huile d'olive lubrifiant" par un nombre croissant d'automobilistes, aussi bien en France, qu'en Algérie, Tunisie, Maroc et même Espagne en est une démonstration évidente.

Mieux encore, les témoignages officiels son irréfutables. Nous avons, dans nos colonnes, signalé à maintes reprises les nombreuses expériences, contrôlées dans les laboratoires officiels des pays de production oléicole, que d'éminents professeurs et ingénieurs avaient autorisé dans leur pays l'utilisation de la lubrification des moteurs à l'huile d'olive. Cette autorisation était la conséquence de longues études et nombreuses recherches.

Un rapport détaillé, établi par les laboratoires des usines Citroën, publié en Septembre 1934 avait d'ailleurs conclu que les pièces d'un moteur sorti de ses usines avait fonctionné pendant plus de 12.000 kilomètres lubrifié par de l'huile d'olive, et ceci, sans usure anormale.

Dans un splendide numéro du 6 Octobre 1934, "L'illustration" consacré au salon automobile, Monsieur Baudry de Saunier, le spécialiste automobile de réputation mondiale, certifie qu'on peut sans danger verser dans le carter d'un moteur, une huile d'olive quelconque facilement trouvable dans tout commerce d'alimentation.

Devant de telles affirmations, les producteurs algériens envisagent de se grouper pour développer cette industrie naissante pleine de promesses. Mais il convient de ne pas tarder. Nos voisins, l'Italie et l'Espagne risquent de nous distancer. »

La revue "Algeria" peut être consultée au  C.D.H.A., maison du Maréchal Juin à Aix-en-Provence)

Gérard SEGUY

NB : Une équipe de chercheurs espagnols a réussi à extraire du bioéthanol à partir de noyaux d'olives en utilisant un projet simple et bon marché. Source Internet : L'huile d'olive est-elle carburant d'avenir pour nos moteurs ? (Mars 2009)