La vie en Kabylie

Tout ce qui concerne l’ethnologie kabyle, les sociétés kabyles et européennes, l’importance des religions, les conceptions traditionnelles et coloniales du droit et de la justice, l’administration coloniale et son évolution historique.

La Maison Kabyle

par Charly Guibbaud

L’analyse structuraliste fait de la maison kabyle une des pièces fondamentales de la société kabyle.
La maison kabyle est décrite ici plus sur son aspect architectural et son mode de construction que sa signification, sa place dans la cité et en particulier dans ce foisonnement de traditions caractéristiques de la culture kabyle.

La maison kabyle

 

Instituteurs en Kabylie

par Dominique Ottavi

Le rôle civilisateur des instituteurs en Kabylie, a été considérable. À des populations figées depuis la nuit des temps dans une stérile tradition, ils permirent l’accès à la culture, à une avancée vers une ère nouvelle, plus moderne et plus prometteuse.
Ils adoptèrent sans calcul ce pays de soleil non encore structuré, et le modelèrent de leurs mains pour le sortir de l’ombre. Pour ce faire, ils mirent en œuvre leur courage et leur détermination, autant que leur savoir et leur dignité.
Le prestige de l’école française qui en est résulté est à verser à leur crédit.
L’auteur, fils d’instituteurs, a vécu “de l’intérieur“ l’épopée de ces pédagogues appliqués, de ces philantropes généreux, lancés dans une aventure exaltante.
Dans les pages qui suivent, il raconte d’une écriture légère, quelques chapitres de l’émouvante histoire de ces pionniers oubliés.

Instituteurs en Kabylie

 

Les jeux en Kabylie et autres coutumes populaires

par Dominique Ottavi

Connaître une société, c’est en comprendre toutes les facettes, en examiner les moindres activités. Celles des enfants est parfois le reflet des préoccupations ou de la mentalité des adultes, car ce sont eux qui les transmettent.
L’auteur, qui a passé son enfance en compagnie de petits Kabyles, connaît bien les jeux pratiqués dans l’endroit qu’il habitait, pendant une période allant de 1935 à 1945.
Certaines habitudes particulières observées chez les adultes, ont également attiré sa curiosité, et elles seront pour la première fois racontées ici, de façon légère.
Quelques croquis montreront les détails de certains objets peu répandus dans notre civilisation.

Les jeux en Kabylie et autres coutumes populaires