Le Cri d'Alger

Le cri d'Alger

Le Cri d’Alger est un journal paru à Alger d’octobre 1906 à novembre 1915. Ce dernier est fondé par le député André-Paul HOUBE. Il est surtout connu pour son duel face à Paul ROBERT en avril 1910.
Une nouvelle adhérente vient de donner un tome relié du Cri d’Alger au CDHA (Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, Maroc, et Tunisie) avec plusieurs documents d’archives familiales. Ce tome comprend tous les numéros du 02 janvier 1914 au 30 mai 1914. Nous ne possédions avant ce jour qu’un autre tome daté de 1907 à 1908. A cette époque, le Cri d’Alger était une revue hebdomadaire. Il devient un quotidien à partir de juillet 1908. Ces numéros acquis nous replongent dans la vie quotidienne algéroise quelques mois avant le déclenchement de la première guerre mondiale.
Ce nouveau tome enrichit notre fonds de périodiques et de quotidiens sur l’Histoire de l’Algérie de la période française. Le CDHA possède d’importantes collections de quotidiens et de journaux qui sont à la disposition des chercheurs et des lecteurs. Nos plus anciennes collections datent de 1846. L’inventaire est consultable sur notre catalogue en ligne (http://www.cdha.fr/catalogue-en-ligne?advanced=1) et les documents communicables sur place.