Depuis maintenant 6 ans, le CDHA (Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie) organise à l’occasion des vœux du maire le repas des bénévoles.
Pour cette nouvelle édition, le succès fut à nouveau au rendez-vous en ce vendredi 13 janvier. Ce moment de convivialité réunit une cinquantaine de personnes venues parfois de très loin.
Cette année, après les vœux du maire d’Aix-en-Provence à la Maison du Maréchal JUIN, les bénévoles et les permanents du CDHA ont invité, Gérard BRAMOULLÉ, maire-adjoint et responsable des Rapatriés à la mairie d’Aix-en-Provence à un verre de l’amitié autour d’un buffet composé de spécialités du "pays".
Dans sa présentation, Joseph PEREZ, président du CDHA a insisté cette année sur le dynamisme du CDHA et de ses bénévoles. Avec Gérard BRAMOULLÉ, ils se sont félicités de l’avancée du projet du Conservatoire national de la mémoire des français d’Afrique du nord.
Ce fut l'occasion aussi pour Joseph FOURNIER, notre spécialiste des films anciens, de nous présenter un premier montage des oeuvres qu'il a numérisé. Entre scènes de familles, tournage officiel et documentaire sur l'agriculture, nous avons pu voir avec émotion des images du passé.
Pour terminer, plusieurs rendez-vous ont aussi été pris. De nouveaux bénévoles vont rejoindre l’équipe du CDHA et plusieurs entretiens ont été prévus pour de futurs témoignages. Une journée bien remplie qui augure une nouvelle année prometteuse !
Joseph FOURNIER présentant son travail
M. PEREZ avec la doyenne de nos bénévoles, Mme CARDONA et M. BRAMOULLÉ