Grâce à Joseph FOURNIER, le CDHA, depuis maintenant quelques années, s’est doté de la capacité de numériser les films familiaux. L’objectif est d’assurer la pérennisation et la sauvegarde de ces documents exceptionnels, mais aussi de constituer un fonds d’archives visuelles unique en France sur le sujet. A ce jour, le CDHA possède des films datés des années 1924 à 1962.
Ce film appartient au fonds Ferraro. Il s’agit d’un film amateur de 8 mm qui dure 3 minutes 55 secondes, il est daté de décembre 1960.
L’action se déroule dans la ferme d’Etienne (l’homme au béret dans l’extrait), à Aïn Boucif, petit village du bled, dernier plateau cultivé avant le désert.
De Laghouat, Médéa et Berrouaghia, tous les enfants et petits enfants d’Etienne et Nénette Ceccaldi, ont fait la route pour passer en famille, Noël à Aïn Boucif.
Le père Noël arrive avec sa hotte. Les plus petits enfants ne sont pas très rassurés, les plus grands intrigués et curieux, les adultes sourient. Personne n’est oublié. Chacun a droit un petit mot, un cadeau et une bise et le père Noël repart, sa mission accomplie.