Le CDHA poursuit ses partenariats avec les associations d’Anciens Combattants. Ce mois-ci, la Fédération Nationale André Maginot, une très importante Union du monde combattant, consacre dans sa revue La Charte un dossier sur « Les SAS, une mission civilo-militaire méconnue ». Son rédacteur, le Général (2s) Yves RIONDET, qui apporte son concours régulier au CDHA, a puisé dans nos archives et documentations, ainsi que dans l’exposition itinérante sur « Les Sections Administratives spécialisées » que notre Centre met à disposition des associations et collectivités depuis plusieurs années.
Pour rappel, ce projet avait abouti grâce à la mobilisation de plusieurs anciens officiers SAS réuni autour du Commandant Claude HARY et de l’historien Grégoire MATHIAS. Le CDHA a ainsi constitué un fonds spécialisé d’archives militaires et de témoignages sur le sujet. Ce fonds continue de s’enrichir par de nombreux apports individuels.
Dans son dossier, la Charte propose plusieurs témoignages d’officier SAS, d’EMSI (Equipes Médico-Sociales Itinérantes) et du SFJA (Service de Formation des Jeunes en Algérie). Ces différentes initiatives prises pendant la guerre d’Algérie, sont nées d’un souci de l’Armée de se rapprocher des populations locales, en les aidant sur les plans sécurité, santé, emploi…, « un combat pour conquérir les cœurs ». Preuve de leur réussite, 70 jeunes officiers et 33 sous-officiers furent victimes d’attentats ciblés du FLN.
Vous pouvez découvrir ce dossier en cliquant ici.