Ce jeudi dernier, le CDHA a accueilli le Conseil d’Administration de l’association Fes-amicale (AFA) d’hier et d’aujourd’hui, conduit par Daniel Bisror et François Cathala pour y tenir sa réunion statutaire et, par la même occasion, visiter le chantier du Conservatoire National de la Mémoire des Français d’Afrique du Nord.
Cette association regroupe les anciens résidents de la ville de Fès et sa région ayant quitté le Maroc à partir des années 50. Elle ambitionne de réunir les fassis qui ont un vécu commun dans cette ville et qui partagent les mêmes valeurs d'amitié, de tolérance, de solidarité, de fraternité, de convivialité et de respect des cultures qui fondent leur histoire commune. Les valeurs de l'AFA et ses projets sont affirmés dans son logo :
- l'étoile chérifienne, symbole et couleur du royaume
- la poignée de main, notre valeur partagée
- la circonférence, le temps en mouvement
- d'hier et d'aujourd'hui, ses souvenirs et ses projets »
Ses activités l’ont amenée à développer une très intéressante collecte d’archives, notamment photographiques, et de documentations originales qu’elle souhaite protéger et pérenniser. L’intégration de ce « trésor mémoriel » devrait donc se faire par l’apport au fonds documentaire du CDHA qui lui fera bénéficier d’une méthode éprouvée de conservation et d’un accès largement accru aux chercheurs travaillant sur l’histoire de la présence français au Maroc.
L’AFA se propose de lancer un appel à ses adhérents et amis pour accroitre leur collecte d’ archives et objets portant mémoire de la vie de leurs familles dans ce territoire. La participation d’animateurs de l’association aux Groupes de Travail du CDHA a aussi été évoquée.
Cette démarche souligne bien la mission du CDHA qui, en complémentarité avec les amicales et associations, assure aux responsables de celles-ci la sauvegarde de leurs archives tant associatives que personnelles pour leurs membres.
A.F.A.
Association Fès-amicale
30, rue du Luminaire
34990 JUVIGNAC
contact@afa-asso.net
www.afa-asso.net
Panorama de Fès depuis le tombeau des Mérinides in Ambiance Marocaine gouaches de G. Carriat-Rolant et textes de B. Guillerez (Fonds CDHA)