Paroles d’Exode poursuit son témoignage d’histoire et de mémoire en Languedoc-Roussillon pour ce premier trimestre 2014. La Presse s’en est fait l’écho. A Port Leucate, Espace Henri de Monfreid, grâce à l’ALFA (Association Leucatoise des Français d’Algérie) son président René Rabiet et ses membres, ainsi qu’à la municipalité et à son Maire Michel Py : « Cette exposition a le mérite de restituer, de donner enfin la parole à celles et ceux qui ont vécu cette tragédie,…cet exil forcé …La ville de Leucate est fière d’honorer la mémoire de ces familles déracinées »
A Port la Nouvelle qui l’accueillait à la médiathèque municipale à l’initiative de Madame Claire Molina Présidente de l’AFANS (Association des Français d’Afrique du nord et sympathisants). Le public nombreux et l’émotion étaient au rendez-vous de l’histoire et de la mémoire.
A Narbonne Salle « Entre-deux-Villes » Madame Eliane Durand du Cercle Algérianiste et Directrice du du (TPN) Théâtre Pied-Noir inaugurait l’exposition dans une salle « pleine à craquer ». Christian Navarro du TPN également remarquait : « C’était il y a 50 ans, mais c’est toujours là »
« Paroles d’Exode » : Ceux qui découvrent disant « On ne savait pas », ceux qui se souviennent et veulent que l’on n’oublie pas et ceux qui demain par leurs contributions viendront l’enrichir de leurs témoignages. Plus qu’une simple exposition c’est un document témoin, qui par l’immersion dans le réel d’un exode, dessille les yeux et ouvre la conscience.