Retour sur le Concours d'écriture

La remise des prix aux lauréats du concours d'écriture 2024 du CDHA, sur le thème « Un passé si présent » s'est tenue le 20 octobre au Conservatoire National de la Mémoire des Français d'Afrique du Nord.

Cette journée a été marquée par la présence exceptionnelle de Madame Catherine Camus, fille de l'écrivain Albert Camus, en qualité de présidente d’honneur du Jury, donnant ainsi un caractère solennel à cet événement.

Ce concours d’écriture a rassemblé 62 participants, aussi bien des écrivains amateurs que confirmés, pieds-noirs ou non, autour d'une phrase imposée :

"Je retrouvais ici l'ancienne beauté, un ciel jeune, et je mesurais ma chance, comprenant enfin que dans les pires années de notre folie, le souvenir de ce ciel ne m'avait jamais quitté."  Extraite de l'œuvre « Retour à Tipasa" d'Albert Camus.

La remise des prix a rassemblé autour de Mme Catherine Camus, les membres du jury, les lauréats, certains des participants au concours ainsi qu’une nombreuse assistance.

Trois textes ont été primés :

Premier prix attribué à « La parabole d’Antoine » par Henri Lavina

Deuxième prix : « Le chant des deux rives » par Frédéric Sarboni Sanchez

Troisième prix : « Mnémosyne » par Franck Lescure

En raison de la difficulté à sélectionner les trois textes lauréats, le jury a décidé de choisir 10 « coups de cœur »  disponibles dans le recueil d’écritures.

A noter que Mme Catherine Camus a eu un « coup de cœur » pour le texte «  L’illumination d’un sourire »  de Mme Muriel de Renvergé.

Les vingt-quatre textes sélectionnés sont publiés dans un recueil édité par le CDHA.

L’assistance a été ensuite conviée à écouter la lecture de plus d’une dizaine des lettres de la correspondance échangée entre Albert Camus et Maria Cazarès, faite par deux comédiens de la « Compagnie du Veilleur ».

La cérémonie s’est poursuivie en échanges chaleureux autour de gourmandises et de rafraîchissements.

Le recueil des textes sélectionnés est disponible à la vente au prix de 15€

(+ 6.30€ de frais d'envoi) et à commander auprès du CDHA à contact@cdha.fr

Photos :