Tremblement de terre d'Orléansville

 tremblement de terre d'Orléansville

Le Tremblement de Terre d'Orléansville dans la nuit du 09 au 10 septembre 1954 :

Cette archive de l'INA est un film daté du 15 septembre 1954 :

Article de l'Algéria n°38 - octobre 1954 : "L’ALGÉRIE EN DEUIL"

"Un cataclysme sans précédent vient de frapper la vallée du Chéliff. Le séisme qui a totalement détruit Orléansville et ravagé les centres environnants a pris l'ampleur d'une catastrophe nationale. 1.500 morts, plusieurs milliers de blessés, tel est le tragique bilan humain du tremblement de terre. Les dégâts matériels sont considérables et se chiffrent par centaines de millions. Sur le plan économique, le désastre n'est pas moins grave, car il affecte des dizaines de milliers de travailleurs.
Les populations musulmanes rurales ont été plus particulièrement touchées. Certains douars ont été rasés, et les familles généralement nombreuses qui les habitaient, impitoyablement décimées.
Une belle solidarité s'est manifestée immédiate-ment en faveur des sinistrés. Communes, associations charitables, entreprises et travailleurs n'ont pas marchandé leur participation aux secours, apportant une aide inappréciable aux autorités civiles et à l'armée dans leur lourde tâche. La France métropolitaine et nombre de pays amis se sont également émus. Les manifestations de générosité ne se comptent plus : les dons de toutes sortes — y compris le sang précieux pour les blessés — n'ont cessé de s'accumuler depuis le 9 septembre.
S'inclinant devant tant de deuils et de misère, « ALGERIA » s'associe aux nombreux témoignages de sympathie adressés à la population d'Orléansville et des communes affectées : Ténès, Oued-Fodda, Ponteba, Hanoteau, Flatters, Lamartine, Bougain-ville, Carnot, Les Attafs.
Formons le voeu que cette région agricole, hier l'une des plus prospères de l'Algérie, se rebâtisse sans tarder et retrouve toute sa vitalité après une rapide convalescence."