Une rencontre fraternelle et marquante entre AJIR (Association Justice Information Réparation pour les Harkis) et le CDHA

Le Centre de Documentation Historique sur l’Algérie (CDHA) a accueilli une délégation de l’Association AJIR (Association Justice Information Réparation) pour les Harkis, lors d’une journée exceptionnelle placée sous le signe de la mémoire et du partage.

Sous la présidence de Monsieur Ali Amrane, adjoint au maire de Grasse et président du collectif des Harkis regroupant 6 associations, un groupe de 24 personnes, représentant les Harkis de Mouans-Sartoux et des environs, auxquels s’étaient également joints huit membres de la section AJIR PACA, accompagnés par leur présidente, Madame Nora Forté, a visité les locaux du CDHA.

La matinée a été consacrée à la visite du conservatoire permettant la découverte des précieuses collections du CDHA ainsi que celle de l’exposition sur l’Exode commun.

Les visiteurs et leurs hôtes ont eu le plaisir d’échanger leurs impressions et leurs souhaits de collaboration autour d’une bonne table, dans une ambiance joyeuse et animée.

L’après-midi s’est poursuivie par la projection de courts métrages de « là-bas et d’ici » suscitant l’émotion de nos invités.

Cette visite illustre la solidité des liens qui unissent Pieds-noirs et Harkis, leur volonté de transmission d’une histoire commune ainsi que le travail important et essentiel de leurs associations.

Photos :