Colloque Association Mahras

Le 25 novembre 2023 a eu lieu à Menton, salle ST Exupéry, un colloque organisé par l’Association MAHRAS, sur le thème "Histoire franco-algérienne, des faits et des mythes" .
Après les présentations faites par Mme Habiba PAILLAC, Présidente de « MAHRAS » (Mémoire et Avenir des Harkis, des Rapatriés d’Algérie et leurs Sympathisants) et par son vice-Président M. Jasset, auprès d’un auditoire d’une cinquantaine de personnes, a suivi la projection d’un documentaire, réalisé par BEN SALAMA intitulé « Une histoire algérienne » retraçant les évènements de la période 1960/1963 essentiellement, avec les commentaires divers de Jean-Pierre Soisson, Michel Rocard, Pierre Joxe entre autres.
 
Sous la houlette d’Habiba Paillac, ont pris place autour d’une table ronde, Mme Fatima BESNACI-LANCOUR, historienne, Présidente du Conseil scientifique du Mémorial du camp de ST Maurice l’Ardoise, membre du jury du prix Seligmann contre le racisme, et M. Gérard CRESPO, historien, Conseiller historique auprès du Conservatoire National pour la mémoire des Français d’Afrique du Nord d’Aix-en Provence.
Le débat a porté, en premier lieu, sur le documentaire, avec des commentaires (accords ou divergences) éclairant la discussion, toujours fermes mais courtois et replacés dans le contexte de l’époque.
En second lieu, sur les interventions du CICR et de la Croix Rouge à l’époque, dont les délégués contrôlaient les conditions morales et matérielles de vie des harkis emprisonnés dans l’Algérie indépendante et recherchaient les européens disparus après les accords d’Evian le 18 mars 1962.
 
Les camps de regroupement ont été évoqués. Ce fut l’occasion de revenir sur la complexité de l’histoire de la guerre d’Algérie avec ses faits et ses mythes.
Enfin, s’est instauré un débat avec l’assistance et le maire de Breil/Roya, par ailleurs membre de la commission Bockel, récemment venue rendre visite au CDHA à Aix-en-Provence.
Nous avons tous apprécié la tenue de ce colloque ainsi que la qualité des échanges et espérons que cette initiative pourra se renouveler en d’autres occasions et en divers lieux.
Nous espérons que dans l'avenir, le CDHA pourra nouer des relations étroites avec l’association  "MAHRAS" car les contacts pris à cette occasion avec Habiba PAILLAC et Marc JASSET ont été prometteurs.
 
Gérard Ferrandis
 
Reportage photos de la manifestation :