Parcours pédagogiques

Depuis de nombreuses années maintenant, une des missions principales du CDHA est d'assurer la transmission de l'histoire des Français d'AFN.

A ce titre, nous avons lancé en 2020 ce projet de parcours pédagogiques, grâce à un partenariat avec l'ONAC-VG des Bouches-du-Rhône. Leur équipe a accepté de nous accompagner dans la réflexion et la définition de ce projet.

Nous avons déjà accueilli cinq classes, du CM2 à la terminale entre 2021 et 2022.

Nous proposons des parcours adaptés à chaque niveaux, selon le thème choisit par les enseignants.

Nos parcours pédagogiques sont composés de trois parties :

-Visite du Conservatoire avec mise en relief du traitement des archives et métiers de la documentation.

- Participation à des ateliers pédagogiques invitant les élèves à travailler sur des documents d'archives, à les classer, à en apprécier le contenu et à les mettre en relation avec des thématiques et contextes historiques traités en classe.

-Rencontre avec témoins raptriés afin d'échanger sur leurs parcours familiaux et leurs expériences personnelles.

Les enseignants ont le choix d'effectuer les trois parties pour une visite complète ou de ne choisir qu'un ou deux modules.

A ce jour, nous proposons six ateliers pédagogiques :

- Immigration 1830 / Exode 1962

- Ville / Campagne

- Jeux de là-bas

- Harkis

Les deux premiers ont été conçu en "miroir", cependant il est tout à fait possible de ne traiter qu'un des thèmes.

Exemple : vous pouvez tout à fait traiter l'atelier  Famille sans traiter l'atelier Exode.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir les plaquettes de présentations propres à chaque parcours !

 

Nos parcours pédagogiques sont certifiés par l'Académie d'Aix-Marseille.

L'ensemble de nos ateliers pédagogiques sont créés en collaboration avec L'ONAC-VG et l'Académie d'Aix-Marseille.

Retrouvez le rapport d'activité 2021-2023 en cliquant ici.

 

https://www.cdha.fr/partie-enseignant