Mardi 29 mars 2016, une assistance nombreuse est venue à cette nouvelle conférence organisée par le groupe des Juifs d’Afrique du Nord du CDHA.
Pour la 3ème année consécutive, le CDHA et la Communauté Israélite d'Aix-en-Provence (la CIAP) organisait cet évènement. Cette soirée était animée par Jacky AYACHE (vice-président de la communauté israélite d’Aix-en-Provence) et Joseph PEREZ (président du CDHA). Geneviève DERMENJIAN, et Renée DRAY-BENSOUSAN (présidente de l'association Ares), toutes deux chercheuses-associées à la MMSH (UMR TELEMME) étaient venues présenter la parution du livre « Les Juifs d’Algérie, une histoire de ruptures » édité aux Presses Universitaires de Provence sous la direction de Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUM et Geneviève DERMENJIAN (2015).
Après une présentation des travaux du « groupe des Juifs d’Afrique du Nord », Jacky AYACHE a insisté sur l’importance de ces projets de collaboration entre la CIAP et le CDHA. Depuis 4 ans, ce groupe collecte des archives et des témoignages oraux afin de créer un fonds spécialisé. Ensuite, Joseph PEREZ (président du CDHA) a décrit les missions du CDHA avant de donner la parole aux deux conférencières. Geneviève DERMENJIAN a défini l’histoire des Juifs d’Afrique du Nord jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Renée DRAY-BENSOUSAN, en tant que spécialiste de la communauté juive à Marseille, nous a décrit l’implantation des Juifs d’Afrique du Nord à Marseille de 1920 à 1945.
Ces exposés ont été suivis de nombreuses questions. Le traditionnel verre de l’amitié a clôturé cette soirée.