[EXPOSITION] Parcours de Harkis de l'ONACVG au CDHA

Harkis: depuis la fin de la guerre d’Algérie, le mot se décline en une infinité de sens. Loyalistes et légalistes pour les uns, traîtres et collaborateurs pour les autres, les Harkis font toujours, un demi-siècle après la guerre, l’objet d’un enjeu entre la France et l’Algérie.

En parler revient presque toujours à rouvrir des plaies plus ou moins cicatrisées et, dans la plupart des cas, à susciter incompréhension et malaise que masquent difficilement une indifférence ou une méconnaissance.

Après 1962, le mot Harki s’impose comme terme générique pour désigner l’ensemble des Français qui ont servi dans l’armée française en tant que supplétifs.

Cette exposition veut avant tout montrer, donner à voir et susciter l’intérêt en s’appuyant sur de nombreux documents d’archives et une masse iconographique considérable et organisée.

Elle offre aux visiteurs des clefs de compréhension, pour le pousser à réfléchir, à mieux comprendre cet épisode marquant de l’Histoire de France.

Le CDHA vous propose de venir découvrir la nouvelle exposition de l'ONAC VG "Parcours de Harkis" au 36ter avenue de l'Europe à Aix-en-Provence.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.42.52.32.89 ou par mail : contact@cdha.fr .

L'exposition est disponible du 15 septembre 2023 au 25 octobre 2023.

Horaires: Du lundi au vendredi : 09h30 / 12h30 et 14h / 17h30 sauf le vendredi de 14h / 17h30.

En partenariat avec :