Au Centre de Documentation Historiques sur l'Algérie, le 27 novembre 2013, a eu lieu la première réunion du groupe de travail sur les archives. Rappelons que l’équipe, au préalable formée puis chapeautée par Françoise DURAND EVRARD et Marina DOMINI, travaille sur deux dons volumineux (près de 4m3) : les archives de l’ANFANOMA (Association Nationale des Français d’Afrique du Nord, d’Outre-Mer et de leurs Amis) et celle de l’ASFED (Association pour la Sauvegarde des Familles et Enfants de Disparu).
Si les participants se sont avoués avoir eu beaucoup d’appréhension à l’ouverture des premiers cartons, tous ont également témoignés de l’intérêt des trésors enfouis dans ces fonds. Il faut également souligner le plaisir de participer à cette grande entreprise mémorielle ; plaisir largement partagée par toute l’équipe. En échangeant leurs expériences des huit derniers mois, nos apprentis archivistes ont permis, hier, d’améliorer et de faciliter les outils de traitement des archives de ces associations. Félicitons au passage le travail accompli par tous les membres du groupe !
Les dons, de natures et formes diverses, se multipliant aujourd’hui au CDHA, nous lançons un appel aux bonnes volontés : n’hésitez pas nous rejoindre !