archives

Une histoire humaine : les Mines des Phosphates de Sfax-Gafsa (2e partie)

Disparus : 5 juillet 1962 à Oran, la lettre d'un père à ses enfants

Suite à la parution du Mémoire Vive, une auteure, Josiane TOUBOUL-CANDELA, vient de déposer le témoignage de son père, survivant du 5 juillet 1962.

Nous avons reçu : mars 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de mars.

Avec l’ouverture du Conservatoire national de la Mémoire des Français d’Afrique du Nord, nous recevons de nombreux livres en don d’auteur et en service de presse.

Ce mois-ci, nous insisterons sur deux parutions auxquelles le CDHA a participé.

L'église Saint-Michel de Rio Salado au CDHA

L’Amicale du Rio Salado vient de déposer au CDHA une maquette de l'Eglise Saint-Michel

Ce don a été fait par l’intermédiaire de Danielle LONG, bénévole au CDHA et elle-même membre de l’Amicale du Rio-Salado. Elle a encouragé l’Amicale en à faire don au CDHA pour en assurer la pérennité. Cette année, nous avions déjà reçu dee l’Amicale des films et un ensemble de documents sur la vie du village.

Nous avons reçu : avril 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois d’avril.

De nombreuses publications sont à nouveau venues enrichir notre fonds de bibliothèque. Aux études historiques, certaines éditées par le CNRS, sont venus s'ajouter plusieurs livres envoyés par leurs auteurs. Ces témoignages vécus ou ces romans écrits sur l’Algérie de la période française montrent leur attachement à la communauté pied-noir et à cette mémoire.

L’histoire du Protectorat français du Maroc (1912-1956) à l’ordre du jour

Ce jeudi dernier, le CDHA a accueilli le Conseil d’Administration de l’association Fes-amicale (AFA) d’hier et d’aujourd’hui, conduit par Daniel Bisror et François Cathala pour y tenir sa réunion statutaire et, par la même occasion, visiter le chantier du Conservatoire National de la Mémoire des Français d’Afrique du Nord.

Les vitrines du CDHA : La médecine en Algérie

En ce début d’année 2019, Le CDHA, Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, vous présente de nouvelles vitrines : la Médecine en Algérie.

Ces vitrines ont été faites en lien avec l’inauguration de l’exposition « Les médecins de colonisation Algérie 1830-1962». Elle sera présentée du 14 au 18 janvier 2019 à Marseille à la Faculté de Médecine.

Notre exposition Les Médecins de Colonisation à la Faculté de Médecine de Marseille

"Après quatre siècles d’occupation ottomane, il ne restait rien en Algérie de la brillante médecine arabe [du Moyen Âge]. Les soins aux malades étaient dispensés par des empiriques. L’état sanitaire du pays était déplorable…"(1) C'est à cette situation que sont confrontés les médecins militaires de la conquête et leur successeur, le corps des médecins de colonisation créé en 1853.

Commence alors une véritable aventure contre la maladie, contre les épidémies qui frappent les populations les plus déshéritées.

Don d’archives : correspondance pendant la Grande Guerre

Suite à la publication du Mémoire Vive spécial « 14-18 - L’armée d’Afrique », nous mettons en exergue un fonds d’archives : témoignage vivant d’un « poilu » européen d’Algérie parti sur le front, en 1914, Raoul MANDON.

Visite du Musée des Troupes de Marine

Le mardi 23 octobre, une délégation du CDHA a été invitée à découvrir le Musée des Troupes de Marine installé à Fréjus.

Le musée des Troupes de Marine est l’un des 15 musées de l’Armée de Terre.  « Ses collections invitent à découvrir deux histoires intimement mêlées, celle des Troupes de Marine et celle de la France d’outre-mer ». Le musée a été créé en octobre 1981. 

Pages

Subscribe to RSS - archives