Algérie française

Nous avons reçu : Décembre 2022

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues et enregistrés avec la fin d’année 2022.

Nous avons reçu beaucoup d’histoires familiales et de témoignages personnelles, nous pouvons ainsi citer Alain AQUILINA qui a participé aux Rencontres du CDHA au mois de novembre.

Tous les livres sont enregistrés et consultables sur notre catalogue : cliquez-ici !

Nous avons reçu : Décembre 2021

Les documentalistes du CDHA vous présentent les nouveautés reçues depuis le début du mois de décembre.

Tous les livres sont enregistrés et consultables sur notre catalogue : cliquez-ici !

Ce mois-ci nous mettons à l'honneur l'ouvrage de Sylvain AUDUREAU "Entreprendre pour s'émanciper Enquête sur les entrepreneurs français d'Algérie (de 1830 à nos jours)".

Bonne lecture!

 

L'histoire contée d'Alexandre Cerda sous-marinier à bord du Saphir

Alexandre Cerda

Cette semaine, nous extrayions des archives orales du CDHA un « fait de guerre » remarquable. Ce récit est un témoignage sur la Grande Guerre. Il s’agit de l’aventure d’Alexandre CERDA, sous-marinier au bord du sous-marin français, le Saphir.

Nous avons reçu : novembre-décembre 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues pendant ce quatrième trimestre.

Pendant cette période d’aménagement dans le nouveau Conservatoire national des Français d’Afrique du Nord, de nouvelles publications sont venues enrichir nos fonds.

L'église Saint-Michel de Rio Salado au CDHA

L’Amicale du Rio Salado vient de déposer au CDHA une maquette de l'Eglise Saint-Michel

Ce don a été fait par l’intermédiaire de Danielle LONG, bénévole au CDHA et elle-même membre de l’Amicale du Rio-Salado. Elle a encouragé l’Amicale en à faire don au CDHA pour en assurer la pérennité. Cette année, nous avions déjà reçu dee l’Amicale des films et un ensemble de documents sur la vie du village.

Nous avons reçu : avril 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois d’avril.

De nombreuses publications sont à nouveau venues enrichir notre fonds de bibliothèque. Aux études historiques, certaines éditées par le CNRS, sont venus s'ajouter plusieurs livres envoyés par leurs auteurs. Ces témoignages vécus ou ces romans écrits sur l’Algérie de la période française montrent leur attachement à la communauté pied-noir et à cette mémoire.

Nous avons reçu : mars 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) continuent à vous présenter les nouveautés reçues en ce début d’année 2018.

Ce mois-ci, en plus de nouvelles études universitaires, nous vous proposons plusieurs témoignages sur la guerre d’Algérie et l’exode des Pieds-noirs.

Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en 2018 sur notre catalogue : cliquez-ici !

Les associations à l'honneur

La transmission de la mémoire passe par l’engagement permanent des Associations et des Amicales depuis les années 1960 et le rapatriement des premiers Pieds-noirs en Métropole. Après l’Exode, elles ont maintenu le lien, en France, et dans le monde entier entre les individus en plus de défendre les intérêts d’une communauté meurtrie. Depuis maintenant plus de 55 ans, elles contribuent à la sauvegarde de l'histoire de l’Afrique du Nord pendant la période française.

Nous avons reçu : février 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues en début d’année 2018.

Ce mois-ci, nous vous proposons en particulier trois écrits universitaires sur le patrimoine architectural en Afrique du Nord.

Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en 2018 sur notre catalogue : cliquez-ici !

Bonne lecture !

Nous avons reçu : janvier 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent leurs voeux pour l'année 2018 ainsi que les nouveautés reçues en fin d’année 2017.

Vous pouvez commander l’AGENDA 2018 auprès des éditions du Morvan. Nous avons aussi pu découvrir plusieurs études universitaires et des romans historiques.

Nous avons reçu : décembre 2017

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues en décembre.

Les associations de Pieds-Noirs racontent leur histoire, l’Amicale de Rio Salado et des Enfants de l’Oued Imbert viennent enrichir notre fonds avec deux nouvelles monographies. D’autres récits personnels ou romans historiques vous sont aussi proposés.

Nous avons reçu : novembre 2017

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues en novembre.

Ce mois-ci, nous vous proposons le livre d’Elisabeth CAZENAVE et de Jean-Christian SERNA, Le patrimoine artistique français de l’Algérie, Les oeuvres du Musée nationale des Beaux-arts d'Alger de la constitution à la restitution.

Nous avons reçu : octobre 2017

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues en octobre.

Ce mois-ci, nous vous proposons le livre de l’historien Roger VETILLARD en collaboration avec Nicole LENZINI, Français d’Algérie et Algériens avant 1962, Témoignages croisés.

Nous avons reçu : septembre 2017

C’est la rentrée ! Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues pendant l’été.

Nous vous proposons principalement des romans qui vous permettront peut-être de prolonger la belle saison. Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en 2017 sur notre catalogue : cliquez ici !

Bonne lecture !

Les bobines du CDHA : Les vendanges à la Roseraie

Le mois de septembre annonce la reprise scolaire, mais aussi le temps des vendanges. L’occasion de faire un rapide focus sur les vins d’Algérie.

Ce mois-ci, le CDHA met à nouveau à l’honneur un film familial extrait des archives Décaillet et concernant le monde agricole.

Pages

Subscribe to RSS - Algérie française