Rapatriés

La XIIème journée d’étude du MEHMO est reportée

La Maison d’Histoire et de Mémoire d’Ongles vous invitait à sa journée mémorielle annuelle le samedi 19 septembre 2020.

La situation sanitaire contraint la MHeMO à reporter cette journée, à une période où son déroulement sera matériellement possible.

Le thème de cette année était :

Les associations à l'honneur

La transmission de la mémoire passe par l’engagement permanent des Associations et des Amicales depuis les années 1960 et le rapatriement des premiers Pieds-noirs en Métropole. Après l’Exode, elles ont maintenu le lien, en France, et dans le monde entier entre les individus en plus de défendre les intérêts d’une communauté meurtrie. Depuis maintenant plus de 55 ans, elles contribuent à la sauvegarde de l'histoire de l’Afrique du Nord pendant la période française.

"Cinq colonnes à la Une" : Octobre 1962

Suite à l’Exode de 1962, les Pieds-noirs s’installent en France. En octobre 1962, l’émission " Cinq colonnes à la Une " leur consacre une émission :

« Que deviennent les Français d'Algérie ? "Cinq colonnes" s'est intéressé à trois situations différentes: l'intégration des rapatriés dans la métropole, ceux qui repartent (dont le nombre serait «aujourd'hui plus important que le nombre de ceux qui la quittent) , et ceux qui y sont restés. »

1966-2016 : A Carnoux, l’église Notre-Dame d’Afrique fête ses 50 ans

Paroles d'Exode dans la revue Accents

Accents 214

Notre exposition Paroles d'Exode a été mis à l'honneur dans la revue Accents du Conseil Général des Bouches-du-Rhône du mois de janvier. Cet article met en relief notamment le coté itinérant de notre exposition qui sera à Pertuis du 25 janvier au 10 février, à Eguilles du 2 au 6 avril et à Trets en novembre 2013.

Subscribe to RSS - Rapatriés