Le mardi 23 octobre, une délégation du CDHA a été invitée à découvrir le Musée des Troupes de Marine installé à Fréjus.
Le musée des Troupes de Marine est l’un des 15 musées de l’Armée de Terre. « Ses collections invitent à découvrir deux histoires intimement mêlées, celle des Troupes de Marine et celle de la France d’outre-mer ». Le musée a été créé en octobre 1981.
L’équipe du CDHA a été accueillie par Le Lt-Colonel Philippe ROUDIER, le conservateur du musée, Hilaire GERARD, le responsable des collections et Anne-Marie VOISIN, bénévole au Musée et adhérente du CDHA.
Les membres du CDHA entourant Anne-Marie Voisin et Hilaire Gérard
Le Lt-Colonel Philippe ROUDIER nous a présenté l’intégralité du Musée. Les plus anciens ensembles datent de la création des Troupes de Marine sous le cardinal Richelieu, et les plus récentes témoignent des engagements actuels des Marsouins et des Bigors. L’exotisme de ces différentes campagnes militaires a été longtemps un argument largement exploité sur les affiches de recrutement. Le visiteur découvre ainsi sur deux étages : des Affiches, des tableaux, des miniatures, des uniformes, des armements, et des objets divers (etc.).
Le Lt-Colonel Philippe ROUDIER accueille hebdomadairement de nouveaux donateurs. Face à cet afflux de dons, deux initiatives ont été prises, la première étant la création du CHETOM, Centre d’Histoire et d’Etudes des Troupes d’Outre-Mer, en 1996. Sa mission est de « conserver, trier, inventorier et classifier, dans une unité documentaire traitant aussi bien de l’histoire des Troupes de Marine, des troupes coloniales et des troupes d’outre-mer que de l’histoire de l’outre-mer et de la colonisation/décolonisation. » La seconde initiative est un projet d’agrandissement du musée en cours de conception.
Des similarités ont été intéressantes à relever entre le CDHA et le Musée des Troupes de Marine. Toutes deux structures associatives, elles se rendent compte, que les années passant, de plus en plus de documents leur sont confiés et particulièrement des archives. Ce succès nécessite la construction de bâtiments adaptés à la conservation de leurs fonds. De plus, ces structures ne fonctionneraient pas sans un engagement quotidien des équipes de bénévoles. L’ouverture au public et la valorisation des collections sont incontournables aux missions de collecte.
Un très grand merci au Lt-Colonel Philippe ROUDIER et à M. Hilaire GERARD pour leur accueil.