FRHA

Créée le 15 juillet 2010, sous l'égide de la Fondation de France (enregistrée sous n°0828), notre "Fondation pour la Recherche Historique sur l'Algérie et l'Afrique du Nord" s'est fixée un objectif volontariste : assurer un tiers du coût de l’investissement de la construction d'un nouveau bâtiment : LE CONSERVATOIRE NATIONAL DE LA MÉMOIRE DES FRANÇAIS D’AFRIQUE DU NORD.

Il accueillera le fonds documentaire exceptionnel constitué par le Centre de Documentation Historique sur l’Algérie et l’Afrique du Nord grâce à des milliers de donateurs.
Le CDHA est une association loi 1901, créée en 1974 par Mesdames Charles-Vallin et Pasquier-Bronde, reconnue d’utilité publique en 1985.
Il a pour mission de rechercher et conserver les documentations, sous toutes les formes, concernant l’Algérie, le Maroc et la Tunisie durant la période française.
Le Centre, qui fonctionne en respect des normes et méthodes professionnelles, compte aujourd'hui plus de 120 000 références : ouvrages, journaux périodiques et revues antérieures à 1962, thèses et mémoires universitaires, images anciennes, documents audiovisuels, cartes géographiques, dessins et tableaux.

Cet actif mémoriel unique en ce domaine, constitué pour l’essentiel par des dons, s'enrichit ces dernières années par la récupération d’archives privées et d’entreprises, et par une émouvante collecte de témoignages de personnes ayant vécu dans ces territoires.
Il bénéficie du concours de trois collaborateurs diplômés bibliothécaires-documentalistes ou archivistes, de la contribution d’une quarantaine de bénévoles, et la compétence d’historiens et experts.
Il publie la revue périodique Mémoire Vive.

Un bâtiment à double fonctionnalité...

# Préservation et conservation des documents, collectés dans un "silo" respectant les conditions d’isolation et de maintenance indispensables à l’intégrité de documents anciens, fragiles et... uniques.
Sans ouverture extérieure, en dehors d’un sas d’accès, il sera doté d’un équipement spécialisé de mesure de température, hygrométrie et lutte contre les bactéries.

# Accueil des visiteurs et centre des activités culturelles
-    Salle de réception et d'enregistrement des archives et ouvrages reçus.
-    SaIles de lecture et de consultation.
-    Grande salle polyvalente pour expositions, conférences et projections.

... pour une double mission

# Mise à disposition des documents et archives du fonds documentaire avec base de données informatisée, matériel de projection et de reprographie, outils de numérisation, pour un public diversifié :
-    familles pour leurs recherches personnelles (histoire des familles, des villes et villages, événements historiques ou privés...) ;
-    étudiants, enseignants, chercheurs, auteurs d’ouvrages écrits ou audiovisuels sur les mêrnes thèmes ;
-    groupes : écoliers, amicales géographiques ou anciens de grandes écoles, associations de rapatriés, associations culturelles.

# Valorisation du contenu du fonds documentaire
-    par l’assistance (y compris à distance) de nos documentalistes ;
-    par la consultation d’un site Internet comportant le catalogue du fonds en ligne.

La recherche de donateurs et mécènes est assurée par un Comité Exécutif animé par Louis Pelloux, fondateur d'un groupe immobilier, et Druon Note, dirigeant d'un laboratoire de fabrication pharmaceutique.
Un Comité de Parrainage est en constitution. Il a reçu l’accord de participation de personnalités de haut rang : Madame la Comtesse Béatrice Clauzel, le doyen Jacques Robert, le Professeur Maurice Tubiana, René Mayer, ancien dirigeant de sociétés publiques, le Préfet de Région honoraire Roger Benmebarek, le professeur Alain Bensoussan, ancien président du CNES, et Michel Ameller, ancien membre du Conseil Constitutionnel.
Les dons effectués au profit de cette Fondation sont versés directement à la Fondation de France et bénéficient de la fiscalité réservée aux dons aux organismes reconnus d’utilité publique : réduction d'IRPP, déduction d’ISF.

ASSOCIEZ-VOUS AU PROJET D’ÉDIFICATION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DE LA MÉMOIRE DES FRANÇAIS D’AFRIQUE DU NORD À AIX-EN-PROVENCE

Pour que l’histoire des Français d’Afrique du Nord et l’oeuvre de la France soient sauvegardées,

Pour en Assurer la transmission aux générations futures,

Pour lutter contre l’oubli et la désinformation...

TELECHARGEZ LE BULLETIN DE DON !