Rechercher au CDHA

La mise à disposition des ouvrages et des documents d’archives présents au CDHA est l’une de nos priorités. Le partage et l’exploitation des richesses exceptionnelles contenues dans nos fonds sont l’unes des nombreuses activités du centre.

La mise en place progressive d’un catalogue numérique permet un accès rapide à l’intégralité de notre base bibliographique et à une partie de nos ressources d’archives.
 

ACCES AUX FONDS


La consultation des fonds

La consultation des documents en salle de lecture est en accès libre. Les livres placés dans cette salle sont postérieurs à 1962. Pour la consultation des documents conservés en magasin, cela se fait sur demande aux documentalistes. Le magasin n’est pas accessible aux lecteurs. Les archives sont accessibles sur demande et uniquement sur autorisation du président de l’association. Elles peuvent faire l'objet de conditions de consultation et de reproduction particulières établies dans la convention de don ou de dépôt. Les albums de cartes postales ainsi que l’iconographie sont consultables uniquement en présence d’un documentaliste.

Nous vous conseillons de consulter notre catalogue et de relever la cote des documents susceptibles de vous intéresser avant toutes recherches au centre. Afin d'optimiser votre venue au CDHA, nous vous prions de nous communiquer votre selection de cotes 24h avant votre visite, ce qui permettra aux documentalistes de préparer votre commande.

Le prêt

Les livres sont empruntables uniquement sur demande, pour les ouvrages récents que le CDHA possède en double et uniquement aux adhérents à jour de leur cotisation annuelle. Les livres sont empruntables au nombre de trois et pour une période de 21 jours, renouvelable une fois.
Les ouvrages anciens, les thèses, cartes postales, cartes et plans sont exclus du prêt.

La reprographie

Dans certains cas, à des conditions financières déterminées par le bureau, les lecteurs peuvent obtenir des reprographies d'extraits des documents conservés. Des scans numériques peuvent aussi être réalisés sur demande avec l’établissement préalable d’un devis personnalisé.

Aide à la réalisation d'ouvrages

Le CDHA participe activement à la réalisation d’ouvrages en collaboration avec les chercheurs par la mise à disposition des documents disponibles et les possibilités de recherches offertes par nos documentalistes.