Bône

Nous avons reçu : novembre-décembre 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues pendant ce quatrième trimestre.

Pendant cette période d’aménagement dans le nouveau Conservatoire national des Français d’Afrique du Nord, de nouvelles publications sont venues enrichir nos fonds.

Nous avons reçu : février 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de février.

André BROCHIER vient d’éditer son « Dictionnaire des Administrateurs de Commune mixte en Algérie » en deux tomes.

Plusieurs témoignages de Pieds-noirs, de harkis vous sont aussi proposés.

Nous avons reçu beaucoup de nouvelles publications depuis janvier 2019 consultables sur notre catalogue :   cliquez-ci !

Bonne lecture !

Les bobines du CDHA : les vacances d'été

En cette période estival, un nouveau film inédit vous est présenté. Un pot-pourri vous proposé de plusieurs films autour du thème des vacances d’été.

Les fragments sont extraits de trois fonds d’archives : Jean-Pierre MARZIOU, le cinéaste Roger ROSSO et la famille DEVENEY-IVARA.

Principalement, le film de Jean-Pierre MARZIOU a été produit sur les plages algéroises. Si vous reconnaissez la plage et les bâtiments, n’hésitez pas à nous envoyer un message.

Les bobines du CDHA : du 13 mai au 6 juin 1958 en 4 mn

Commémoration du 13 mai 1958. C’était il y a 60 ans en Algérie.

Ce montage inédit et exceptionnel du CDHA en 4 minutes vous permet de revivre mai 58 filmé par des cinéastes amateurs et commenté par les reporters de Radio Alger.

- Les commentaires audio de ce montage du CDHA sur le 13 mai ont pour source une bande de magnétophone de Radio Alger archivée au CDHA.

Subscribe to RSS - Bône