Transmission

La cuisine des Pieds-Noirs et son rôle symbolique

Au cours du colloque du 18 novembre 2017, aussi bien intervenants que public ont fréquemment évoqué notre cuisine, pour faire émerger chaque fois un point d’accord entre les générations. Comme si le plaisir de manger ensemble ces spécialités coupait court aux discussions, aux tiraillements, aux reproches, aux non dits, à tout ce qui rend si difficile la transmission de notre héritage. Comme si ces allusions culinaires parlaient plus clair que les chiffres, graphiques et savants alignements de mini gratte-ciels.

Les Mantecaos de Nancy

Le CDHA, depuis plusieurs années, travaille sur la thématique de la cuisine Pied-noir et son importance dans la transmission. Un des dossiers du Mémoire Vive n°68, paru en février 2018, est consacré à la « Cuisine de là-bas » et montre son « rôle symbolique » dans l’héritage Pied-noir (cf. article de Jacqueline Martinez).

La vidéo INA : Les rapatriés, Faire Face

"Au cours de cette vaste enquête, Etienne LALOU et Igor BARRERE se penchent sur le problème grave et pressant des rapatriés, confrontés, en ce début des années 60, à de douloureuses difficultés d'intégration à leur retour en France, souvent accueillis comme des étrangers par les métropolitains.

Nous avons reçu : mai 2016

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés de ce mois  de mai.
Ce mois-ci nous avons reçu beaucoup  d’ouvrages en service de presse.  Nous ne pouvons pas tous les présenter mais nous tenons à remercier les maisons d’édition.

Subscribe to RSS - Transmission