Tunisie

Nous avons reçu : novembre 2017

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues en novembre.

Ce mois-ci, nous vous proposons le livre d’Elisabeth CAZENAVE et de Jean-Christian SERNA, Le patrimoine artistique français de l’Algérie, Les oeuvres du Musée nationale des Beaux-arts d'Alger de la constitution à la restitution.

Nouvelles vitrines : l’artisanat traditionnel en Afrique du Nord

Le CDHA, Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, vous propose de nouvelles vitrines en ce début d’année. Souvent méconnu, le fonds muséographique du CDHA est exceptionnel et s’étoffe au fil des donations. Depuis plusieurs années, ces collections muséographiques sont présentées dans les vitrines de la Maison Maréchal Juin.

Nous avons reçu

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les ouvrages qu'ils ont reçu :
Le Maroc, la Tunisie et Camus sont mis à l’honneur en ce début d’année scolaire. 

N'hésitez pas à consulter notre catalogue pour les autres nouveautés :

http://kent.cdha.fr:8080

Bonne lecture !

Photographies de la Tunisie à la fin du XIXe siècle

Fontaine du Kef

Pour continuer sur la Tunisie, nous vous présentons un album extraordinaire par la qualité de ses photographies. Ce document est une archive unique sur l’histoire de la colonisation de la Tunisie et l’installation du protectorat.
Cet album photographique est daté de 1890 à 1896. Il a été donné au CDHA sans aucune précision sur ses origines. La lecture des légendes laisse suggérer qu’il s’agit d’un photographe militaire appartenant peut être au 4ème Zouave.

La Kahena

Kahena

Le versant culturel de la présence française s’exprime par l’essor de productions journalistiques et littéraires francophones dans lesquelles se retrouvent une élite plurielle, franco- maghrébine. C’est le cas en Tunisie des Editions La Kahena qui naissent en 1929 sous l’égide de la Société des Ecrivains de l’Afrique du Nord (SEAN). Ces éditions par un système financier précaire de souscriptions publient et font émerger les ouvrages de nouveaux écrivains. La Kahena se dote rapidement d’une revue éponyme.

Subscribe to RSS - Tunisie