exposition

Les vitrines du CDHA : La médecine en Algérie

En ce début d’année 2019, Le CDHA, Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, vous présente de nouvelles vitrines : la Médecine en Algérie.

Ces vitrines ont été faites en lien avec l’inauguration de l’exposition « Les médecins de colonisation Algérie 1830-1962». Elle sera présentée du 14 au 18 janvier 2019 à Marseille à la Faculté de Médecine.

Notre exposition Les Médecins de Colonisation à la Faculté de Médecine de Marseille

"Après quatre siècles d’occupation ottomane, il ne restait rien en Algérie de la brillante médecine arabe [du Moyen Âge]. Les soins aux malades étaient dispensés par des empiriques. L’état sanitaire du pays était déplorable…"(1) C'est à cette situation que sont confrontés les médecins militaires de la conquête et leur successeur, le corps des médecins de colonisation créé en 1853.

Commence alors une véritable aventure contre la maladie, contre les épidémies qui frappent les populations les plus déshéritées.

Nous avons reçu : juillet 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois.

En cette période estivale, nous vous proposons principalement toute une série de romans et de récits personnels. Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en 2018 sur notre catalogue : cliquez-ici !

Bonne lecture !

"Entre racines et horizon"

Le CDHA vous invite à l’exposition exceptionnelle consacrée aux artistes - plasticiens Pieds-Noirs, intitulée "Entre racines et horizon", organisée à la Villa Aurélienne de Fréjus. Cette manifestation a débuté le vendredi 30 mars et se poursuit jusqu’au 22 avril. Elisabeth CAZENAVE, Hubert RIPOLL et Gérard CRESPO, historiens et universitaires, tous trois membres du CDHA, interviendront tout au long du mois d’avril.

Nouvelles vitrines : l’artisanat traditionnel en Afrique du Nord

Le CDHA, Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, vous propose de nouvelles vitrines en ce début d’année. Souvent méconnu, le fonds muséographique du CDHA est exceptionnel et s’étoffe au fil des donations. Depuis plusieurs années, ces collections muséographiques sont présentées dans les vitrines de la Maison Maréchal Juin.

Paroles d'Exode à Villeneuve-lès-Maguelone

Paroles d'Exode à Villeneuve-lès-Maguelone

L'exposition sera présentée du 22 septembre au 3 octobre 2014 à la Salle du conseil Nelson-Mandela, Boulevard des écoles - 34750 Villeneuve-lès-Maguelone.

Extrait de la présentation faite par la mairie de Villeneuve-lès-Maguelone :

Paroles d'Exode en Languedoc-Roussillon

Paroles d’Exode poursuit son témoignage d’histoire et de mémoire en Languedoc-Roussillon pour ce premier trimestre 2014. La Presse s’en est fait l’écho.

Paroles d'Exode à NARBONNE

L’exposition « Paroles d’Exode » poursuit son parcours pédagogique et sa mission d’Histoire, Mémoire et Patrimoine à NARBONNE. Nous vous invitons à venir la visiter et à la faire découvrir à votre famille ainsi qu’à vos amis.

« Paroles d’Exode »
L’exposition du CDHA
(Centre de Documentation Historique sur l’Algérie)

A découvrir du 20 février au 8 mars 2014

Salle Entre 2 Villes
31, rue Jean Jaurès
11100 NARBONNE
 

Paroles d'Exode à Pertuis

La mairie de Pertuis et l’association des Français d’AFN et leurs Amis du Sud Luberon, accueillaient, vendredi 25 janvier, à la Chapelle de la Charité, le vernissage de l’exposition « Paroles d’Exode » pour sa première étape 2013.

L'exposition "Algérie, Paroles d'Exode" revient à Aix-en-Provence

L'exposition "Algérie, Paroles d'Exode" du 17 au 23 novembre 2012

A l’occasion de l’exposition photographique de l’Amicale des Enfants de Bône qui aura lieu les 17 et 18 novembre 2012, l’exposition « Algérie, Paroles d’Exode » revient à la Maison Maréchal JUIN du 17 au 23 novembre 2012. Venez nombreux vous plonger dans ces deux expositions uniques !

Subscribe to RSS - exposition