exode

Nous avons reçu : juin 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de juin.

A travers les réseaux sociaux, le CDHA poursuit sa mission de collecte de tous les documents sur l’histoire de l’Afrique du Nord auprès des maisons d’édition et des auteurs. Il s’agit de maintenir une veille documentaire sur les parutions concernant l’Afrique du Nord de la période française.

C'était le 8 juin 1930

Il y a 90 ans, le 8 juin 1930, la Ville de Sétif organisait un corso fleuri pour le Centenaire de l'Algérie.
A cette occasion un magnifique fanion a été peint par M. Rouillot.
En 2012, il a été confié au CDHA par sa détentrice qui l'avait conservé après son rapatriement en 1962.
Depuis octobre 2019, il est exposé dans le nouveau Conservatoire National de la Mémoire des Français d’AFN.

Nous avons reçu : mai 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de mai.

Nous avons reçu : mars 2020

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois de mars.

Avec l’ouverture du Conservatoire national de la Mémoire des Français d’Afrique du Nord, nous recevons de nombreux livres en don d’auteur et en service de presse.

Ce mois-ci, nous insisterons sur deux parutions auxquelles le CDHA a participé.

Nous avons reçu : novembre-décembre 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues pendant ce quatrième trimestre.

Pendant cette période d’aménagement dans le nouveau Conservatoire national des Français d’Afrique du Nord, de nouvelles publications sont venues enrichir nos fonds.

Nous avons reçu : juillet 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues en juillet.

De nombreux livres sont à nouveau venus enrichir notre fonds de bibliothèque.

Nous avons reçu : septembre 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois.

En cette période de reprise scolaire, nous vous proposons plusieurs livres : études historiques, romans historiques, des témoignages...

Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en 2018 sur notre catalogue : cliquez-ici

Bonne lecture !

Prix Littéraire Lucienne Gracia-Vincent (3e édition)

Avec le soutien de la Fondation Saint-John Perse dont le siège est à Aix-en-Provence, un prix en mémoire de l'œuvre de Lucienne GRACIA-VINCENT est institué depuis 2016. Son fils a sollicité le CDHA pour sa 3ème édition.

Nous avons reçu : mars 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) continuent à vous présenter les nouveautés reçues en ce début d’année 2018.

Ce mois-ci, en plus de nouvelles études universitaires, nous vous proposons plusieurs témoignages sur la guerre d’Algérie et l’exode des Pieds-noirs.

Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en 2018 sur notre catalogue : cliquez-ici !

Les associations à l'honneur

La transmission de la mémoire passe par l’engagement permanent des Associations et des Amicales depuis les années 1960 et le rapatriement des premiers Pieds-noirs en Métropole. Après l’Exode, elles ont maintenu le lien, en France, et dans le monde entier entre les individus en plus de défendre les intérêts d’une communauté meurtrie. Depuis maintenant plus de 55 ans, elles contribuent à la sauvegarde de l'histoire de l’Afrique du Nord pendant la période française.

Pages

Subscribe to RSS - exode