Témoignages

L’histoire du Protectorat français du Maroc (1912-1956) à l’ordre du jour

Ce jeudi dernier, le CDHA a accueilli le Conseil d’Administration de l’association Fes-amicale (AFA) d’hier et d’aujourd’hui, conduit par Daniel Bisror et François Cathala pour y tenir sa réunion statutaire et, par la même occasion, visiter le chantier du Conservatoire National de la Mémoire des Français d’Afrique du Nord.

Les SAS à l’Honneur dans la Charte

Le CDHA poursuit ses partenariats avec les associations d’Anciens Combattants. Ce mois-ci, la Fédération Nationale André Maginot, une très importante Union du monde combattant,  consacre dans sa revue La Charte un dossier sur « Les SAS, une mission civilo-militaire méconnue ».

Les bobines du CDHA : Mars 1947, c’était il y a 70 à Santa-Cruz

Anne MATTEI et son mari, Jean-François MATTEI, le célèbre philosophe qui nous a quitté il y a maintenant 3 ans, nous ont confié en février 2014 un fonds important de films familiaux. A notre demande, Anne MATTEI a été interviewée et a commenté ses différents films familiaux personnels.

"Histoire, mémoire et archives orales de la guerre d’Algérie"

Le Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie (CDHA) participe à la Journée d’Etude intitulée « Histoire, mémoire et archives orales de la guerre d’Algérie » le mercredi 14 décembre 2016 de 9h à 17h30.

"Histoire de Paroles" fait sa rentrée

Histoire de Paroles est un projet primordial pour le CDHA (Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie). Il s’agit de créer un fonds d’archives orales, c'est-à-dire de témoignages, recueillis auprès de toutes les personnes ayant vécu en Afrique du Nord. Ce corpus permet aux familles de conserver cette mémoire si précieuse, mais aussi aux chercheurs d’utiliser une source d’informations particulièrement riche et diversifiée.

Journée de rencontre des équipes de bénévoles

Bénévoles_2013

Une belle journée où alternèrent le sérieux des présentations d'activités et la convivialité autour du buffet.

Pour la 4ème année, le CDHA a proposé aux bénévoles qui oeuvrent dans les différents domaines, d'échanger autour de leurs expériences. Une quarantaine de personnes s'est ainsi retrouvée venant souvent de loin ( mention spéciale pour Charles Janier, venu du Languedoc, la voiture chargée d'un don très important d'ouvrages !).

Le CDHA fait les gros titres du quotidien La Provence

Le CDHA fait la une de la Provence

Le quotidien La Provence vient de consacrer un reportage à Histoire de Paroles, l'activité animée par l'équipe de Nicole Lenzini au Centre de Documentation Historique sur l'Algérie.

Subscribe to RSS - Témoignages