sahara

Nous avons reçu : avril 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) continuent à vous présenter les nouveautés reçues en ce début d’année 2018.

Ce mois-ci, nous avons reçu les deux derniers livres publiés par le FM-GACMT (Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie) sur la guerre d’Algérie et l’exode des Pieds-noirs. D’autres témoignages familiaux vous sont aussi proposés aussi à la lecture.

Le complexe pétrolier d’Hassi-Messaoud

C’était il y a 70 ans dans le Sahara algérien.

La famille VILLATA nous a confié 8 films familiaux, en particulier en film tourné à Hassi-Messaoud en janvier 1958. A cette date, le pétrole d’Hassi Messaoud est pour la première fois exploité.

Nous reprenons un texte proposé par l’ECPAD :

La conférence de Jacques Bénichou à Nice

Bijoux_artisanat

La conférence proposée par le groupe « Juifs d’Afrique du Nord » du CDHA et animée par Jacques Bénichou (enseignant-chercheur ; maître de conférences) intitulée  "Mémoire et Transmissions, Le témoignage d’une famille juive du Sahara" sera à Nice le 1er avril 2014 à 16h30 à l'Espace association Garibaldi, 12 ter, rue Garibaldi.

Conférence : Mémoire et Transmissions, Le témoignage d’une famille juive du Sahara

Famille juive du Sahara

Mercredi 15 octobre 2013 près d’une centaine de personnes  ont assisté à la conférence proposée par le groupe « Juifs d’Afrique du Nord » du CDHA et animée par Jacques Bénichou (enseignant-chercheur ; maître de conférences).

Mémoire Vive spécial Sahara

mémoire vive sahara

Le n°51 vient de paraître. En cette période de canicule, nous avons pensé qu'il était opportun de le consacrer entièrement au Sahara !

Subscribe to RSS - sahara