archives

Les associations à l'honneur

La transmission de la mémoire passe par l’engagement permanent des Associations et des Amicales depuis les années 1960 et le rapatriement des premiers Pieds-noirs en Métropole. Après l’Exode, elles ont maintenu le lien, en France, et dans le monde entier entre les individus en plus de défendre les intérêts d’une communauté meurtrie. Depuis maintenant plus de 55 ans, elles contribuent à la sauvegarde de l'histoire de l’Afrique du Nord pendant la période française.

Nous avons reçu : février 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues en début d’année 2018.

Ce mois-ci, nous vous proposons en particulier trois écrits universitaires sur le patrimoine architectural en Afrique du Nord.

Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en 2018 sur notre catalogue : cliquez-ici !

Bonne lecture !

Les bobines du CDHA : La neige à Zemmora

Un film familial inédit vous est proposé en ce début d’année.

Nous avons reçu : janvier 2018

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent leurs voeux pour l'année 2018 ainsi que les nouveautés reçues en fin d’année 2017.

Vous pouvez commander l’AGENDA 2018 auprès des éditions du Morvan. Nous avons aussi pu découvrir plusieurs études universitaires et des romans historiques.

Nous avons reçu : décembre 2017

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues en décembre.

Les associations de Pieds-Noirs racontent leur histoire, l’Amicale de Rio Salado et des Enfants de l’Oued Imbert viennent enrichir notre fonds avec deux nouvelles monographies. D’autres récits personnels ou romans historiques vous sont aussi proposés.

Nous avons reçu : novembre 2017

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues en novembre.

Ce mois-ci, nous vous proposons le livre d’Elisabeth CAZENAVE et de Jean-Christian SERNA, Le patrimoine artistique français de l’Algérie, Les oeuvres du Musée nationale des Beaux-arts d'Alger de la constitution à la restitution.

Les bobines du CDHA : Partie de chasse en 1937

Ce mois-ci, nous vous proposons de faire un bond temporel de 80 ans dans le Constantinois.

Ce film appartient aux archives de Paul VOISIN. Ses archives nous ont été données par son fils Henri-Paul VOISIN. Il fait suite à notre appel à contribution lors la conception de l’exposition sur les médecins de colonisation. Cette exposition sera présentée en début d’année 2018, elle est en cours de finalisation.

Nous avons reçu : octobre 2017

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues en octobre.

Ce mois-ci, nous vous proposons le livre de l’historien Roger VETILLARD en collaboration avec Nicole LENZINI, Français d’Algérie et Algériens avant 1962, Témoignages croisés.

Nous avons reçu : septembre 2017

C’est la rentrée ! Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés reçues pendant l’été.

Nous vous proposons principalement des romans qui vous permettront peut-être de prolonger la belle saison. Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en 2017 sur notre catalogue : cliquez ici !

Bonne lecture !

Les bobines du CDHA : Les vendanges à la Roseraie

Le mois de septembre annonce la reprise scolaire, mais aussi le temps des vendanges. L’occasion de faire un rapide focus sur les vins d’Algérie.

Ce mois-ci, le CDHA met à nouveau à l’honneur un film familial extrait des archives Décaillet et concernant le monde agricole.

Pages

Subscribe to RSS - archives