archives

Nous avons reçu : avril 2017

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés.

En ce mois d’avril, nous proposons plusieurs livres autour de témoignages de pieds-noir et d’appelés mais aussi sur la Tunisie et le Maroc.

Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en début 2017 sur notre catalogue : cliquez-ici !

Nous avons reçu : mars 2017

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous vous présentent les nouveautés.

En ce mois de mars, nous proposons plusieurs livres, en particulier la dernière publication de Roger VETILLARD, Un regard sur la guerre d’Algérie, Riveneuve.

Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en début 2017 sur notre catalogue : cliquez-ici

Les bobines du CDHA : Mars 1947, c’était il y a 70 à Santa-Cruz

Anne MATTEI et son mari, Jean-François MATTEI, le célèbre philosophe qui nous a quitté il y a maintenant 3 ans, nous ont confié en février 2014 un fonds important de films familiaux. A notre demande, Anne MATTEI a été interviewée et a commenté ses différents films familiaux personnels.

Nous avons reçu : février 2017

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés.

En ce mois de février, nous proposons plusieurs livres, en particulier la dernière publication de Jean MONNERET, Histoire cachée du Parti communiste algérien, De l'Etoile nord-africaine à la bataille d'Alger.

Les bobines du CDHA : il neige à Laghouat

Grâce à Joseph FOURNIER, le CDHA, depuis maintenant un an, s’est doté de la capacité de numériser les films familiaux. L’objectif est d’assurer la pérennisation et la sauvegarde de ces documents exceptionnels, mais aussi de constituer un fonds d’archives visuelles unique en France sur le sujet. A ce jour, le CDHA possède des films datés des années 1924 à 1962.

Les bénévoles à l'honneur

Depuis maintenant 6 ans, le CDHA (Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie) organise à l’occasion des vœux du maire le repas des bénévoles.

Pour cette nouvelle édition, le succès fut à nouveau au rendez-vous en ce vendredi 13 janvier.  Ce moment de convivialité  réunit une cinquantaine de personnes venues parfois de très loin.

Nous avons reçu : janvier 2016

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous souhaitent une bonne année !

En ce mois de janvier, nous proposons plusieurs livres, en particulier la dernière publication de Gregor MATHIAS, La France ciblée, terrorisme et contre-terrorisme pendant la guerre d'Algérie.

Il est aussi possible de commander l’Agenda 2017 auprès des Editions Réalités du Morvan.

Nouvelles vitrines : l’artisanat traditionnel en Afrique du Nord

Le CDHA, Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, vous propose de nouvelles vitrines en ce début d’année. Souvent méconnu, le fonds muséographique du CDHA est exceptionnel et s’étoffe au fil des donations. Depuis plusieurs années, ces collections muséographiques sont présentées dans les vitrines de la Maison Maréchal Juin.

Les bobines du CDHA : Noël à Aïn Boucif en 1960

L’équipe du CDHA (Centre de documentation Historique sur l’Algérie) vous offre une nouvelle rubrique pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

Nous avons reçu : décembre 2016

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés.

Avec l’approche des fêtes de fin d'année, nous vous proposons quelques livres de témoignages et de souvenir sur l’Algérie reçus il y a peu.

Vous pouvez consulter le reste des publications reçues en 2016 sur notre catalogue : cliquez-ici !

Bonne lecture !

Pages

Subscribe to RSS - archives