archives

Nous avons reçu : avril 2019

Les documentalistes du CDHA (Centre de documentation Historique sur l'Algérie, Maroc et Tunisie) vous présentent les nouveautés du mois d’avril.

De nombreuses publications sont à nouveau venues enrichir notre fonds de bibliothèque. Aux études historiques, certaines éditées par le CNRS, sont venus s'ajouter plusieurs livres envoyés par leurs auteurs. Ces témoignages vécus ou ces romans écrits sur l’Algérie de la période française montrent leur attachement à la communauté pied-noir et à cette mémoire.

L’histoire du Protectorat français du Maroc (1912-1956) à l’ordre du jour

Ce jeudi dernier, le CDHA a accueilli le Conseil d’Administration de l’association Fes-amicale (AFA) d’hier et d’aujourd’hui, conduit par Daniel Bisror et François Cathala pour y tenir sa réunion statutaire et, par la même occasion, visiter le chantier du Conservatoire National de la Mémoire des Français d’Afrique du Nord.

Les vitrines du CDHA : La médecine en Algérie

En ce début d’année 2019, Le CDHA, Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, vous présente de nouvelles vitrines : la Médecine en Algérie.

Ces vitrines ont été faites en lien avec l’inauguration de l’exposition « Les médecins de colonisation Algérie 1830-1962». Elle sera présentée du 14 au 18 janvier 2019 à Marseille à la Faculté de Médecine.

Notre exposition Les Médecins de Colonisation à la Faculté de Médecine de Marseille

"Après quatre siècles d’occupation ottomane, il ne restait rien en Algérie de la brillante médecine arabe [du Moyen Âge]. Les soins aux malades étaient dispensés par des empiriques. L’état sanitaire du pays était déplorable…"(1) C'est à cette situation que sont confrontés les médecins militaires de la conquête et leur successeur, le corps des médecins de colonisation créé en 1853.

Commence alors une véritable aventure contre la maladie, contre les épidémies qui frappent les populations les plus déshéritées.

Don d’archives : correspondance pendant la Grande Guerre

Suite à la publication du Mémoire Vive spécial « 14-18 - L’armée d’Afrique », nous mettons en exergue un fonds d’archives : témoignage vivant d’un « poilu » européen d’Algérie parti sur le front, en 1914, Raoul MANDON.

Visite du Musée des Troupes de Marine

Le mardi 23 octobre, une délégation du CDHA a été invitée à découvrir le Musée des Troupes de Marine installé à Fréjus.

Le musée des Troupes de Marine est l’un des 15 musées de l’Armée de Terre.  « Ses collections invitent à découvrir deux histoires intimement mêlées, celle des Troupes de Marine et celle de la France d’outre-mer ». Le musée a été créé en octobre 1981. 

Les bobines du CDHA : les vacances d'été

En cette période estival, un nouveau film inédit vous est présenté. Un pot-pourri vous proposé de plusieurs films autour du thème des vacances d’été.

Les fragments sont extraits de trois fonds d’archives : Jean-Pierre MARZIOU, le cinéaste Roger ROSSO et la famille DEVENEY-IVARA.

Principalement, le film de Jean-Pierre MARZIOU a été produit sur les plages algéroises. Si vous reconnaissez la plage et les bâtiments, n’hésitez pas à nous envoyer un message.

Les bobines du CDHA : une partie de foot à Zemmora

En cette période de coupe du monde de football, un nouveau film familial inédit vous est proposé.

Le niveau est modeste, mais l’enthousiasme reste le même.

Les bobines du CDHA : du 13 mai au 6 juin 1958 en 4 mn

Commémoration du 13 mai 1958. C’était il y a 60 ans en Algérie.

Ce montage inédit et exceptionnel du CDHA en 4 minutes vous permet de revivre mai 58 filmé par des cinéastes amateurs et commenté par les reporters de Radio Alger.

- Les commentaires audio de ce montage du CDHA sur le 13 mai ont pour source une bande de magnétophone de Radio Alger archivée au CDHA.

Les Mantecaos de Nancy

Le CDHA, depuis plusieurs années, travaille sur la thématique de la cuisine Pied-noir et son importance dans la transmission. Un des dossiers du Mémoire Vive n°68, paru en février 2018, est consacré à la « Cuisine de là-bas » et montre son « rôle symbolique » dans l’héritage Pied-noir (cf. article de Jacqueline Martinez).

Pages

Subscribe to RSS - archives